Chine : un livre révélation sur Tinananmen échappe à la censure

Clément Solym - 01.06.2012

Edition - International - chine - tiananmen - pekin


Le pouvoir en place n'aura rien pu faire. Ce vendredi est paru un livre apportant un éclairage de la sanglante répression du mouvement étudiant de la place Tiananmen. Il faut dire que l'ouvrage a profité d'une parution à Hong Kong. La région est dotée d'un statut semi-autonome qui lui assure une liberté d'expression impensable dans le reste du pays.


                      (ouvrage commemoratif des évènements, Wroclaw, Pologne)


Dans Conversation with Chen Xitong , l'auteur Yao Jinfu recueil des propos aux allures de confessions du maire de Pékin à l'époque des faits. Dans ces conversations explosives, Chen évoque une tragédie qui aurait pu être évitée et n'aurait jamais dû avoir lieu au regard des nombreuses pertes humaines. Une révélation détonante quand l'opinion publique a fait de l'homme un soutien aux actions militaires. Cependant, l'ancien cadre nie toute responsabilité et assure être toujours communiste. Aujourd'hui, l'ancien maire Chen purge une peine de seize ans de prison pour corruption.

 

 Jeudi, l'éditeur évoquait que les officiels avait tenté d'influencer sur la parution du livre. « Ils prendraient en charge les pertes financières si les livres étaient rappelés ». En vain, le livre profite d'un réel engouement. Pour la seule librairie Greenfield, 40 livres ont été vendus pour la première matinée et les employés ont comptabilisé plus de 70 appels téléphoniques concernant ce seul livre. Et cela pourrait bien continuer. La sortie du livre cette année coïncide avec le renouvellement une fois tous les dix ans de la caste dirigeant du parti unique.

 

Via Associated Press (sur Fox News)

 

Pour en savoir plus sur la Chine par ses auteurs : voir notre portrait de Qiu Xiaolong