Choisis ton arme : les livres deviennent des armes de lutte

Clément Solym - 01.12.2008

Edition - Société - choisis - arme - livre


« Si le livre était une arme, lequel choisiriez-vous pour promouvoir la paix, la justice et la démocratie dans le monde ? » Le tout semble assez violent, mais cette nouvelle campagne lancée par Bibliothèques sans Frontières (à l'origine de La Barricade des livres) n'a pourtant pas de visées violentes.

De fait, Choisis ton arme vous propose simplement de remplir un rapide bulletin pour déterminer ce qui serait votre livre préféré, et en quoi il pourrait avoir une influence sur les causes mises en avant.


Jérémy Lachal, directeur de BSF nous explique plus en détail cette initiative. « Dans un premier temps, il s'agit bien sûr de faire découvrir notre organisme, mais c'est aussi pour tenter de dresser un panorama des livres considérés comme essentiels en France. » Car en fonction de ce qui ressort, c'est aussi l'activité de BSF qui trouvera une orientation.

« C'est une sorte de sondage qui ne se veut pas rigoureusement scientifique, mais notre activité principale réside dans le don de livres et ce qui se dégagera, fin janvier, quand nous remettrons les résultats, nous permettra de dresser un état des lieux. » Et ainsi, pourquoi pas, de démarcher des éditeurs pour obtenir les ouvrages sollicités, ou de poser les bases de la bibliothèque numérique sur laquelle l'organisme est en train de travailler.

« Ce projet est en cours de préparation aujourd’hui et devrait voir le jour en 2010. La campagne choisistonarme.fr sera l’occasion d’engager les participants, dès février 2009 dans la constitution d’une communauté pour la construction de cette plateforme. »

« Fin janvier, nous organiserons un événement pour encadrer les résultats. Plusieurs choses sont encore à venir, pour les personnes qui auront par exemple trouvé le livre dans le top 10 des ouvrages sollicités. » Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des événements...