Christian Authier contre l'inculture avec Madame de la Fayette

Clément Solym - 22.09.2008

Edition - Société - Sarkozy - princesse - Clèves


Dans les colones de Marianne 2, Christian Authier revient sur le « revival » du roman de Madame de la Fayette, 'La princesse de Clèves'. En effet, pour cette rentrée littéraire 2008, il est beaucoup question de ce roman notamment au travers d'un essai de Mara Goyet 'Tombeau pour un collège' ou encore dans 'Pause III' de Stéphane Denis.

Faut-il voir dans cette renaissance une réaction aux propos de Nicolas Sarkozy concernant la 'Princesse de Clèves' ? L'auteur de ce billet semble le penser. Selon lui c'est une réaction à un changement. « Désormais, la bêtise au front de taureau, l'ignorance, l'inculture, le mépris de la culture plastronnent, paradent, s'affichent. Avant, le cancre avait honte. Aujourd'hui, il est fier de son inculture et la brandit en étendard. »

Pour retrouver ce billet de Christian Authier contre l'inculture avec Madame de la Fayette, il vous suffit de suivre notre lien vers Marianne 2.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.