Christophe Deleu coopté au conseil d'administration de la SGDL

Cécile Mazin - 01.04.2015

Edition - Société - Christophe Deleu - SGDL auteurs


Auteur radiophonique et professeur en Sciences de l'information et de la Communication, Christophe Deleu a été coopté en mars, lors du dernier Comité de la SGDL. 

 


Christophe Deleu | © Photo Bernard Braesch 

 

 

Christophe Deleu est producteur délégué à France Culture depuis 1997, pour laquelle il a conçu de nombreux documentaires (Deux ou trois choses que je ne sais pas de Florence Rey, 1999 ; L'homme contaminé, 2001) ainsi que des fictions (Je n'irai pas voir, 2004 ; Je suis enceinte, mais je suis pas sûre, 2009). Il travaille régulièrement pour l'émission « Sur les docks ».

 

Avec François Teste, il a investi le champ du documentaire-fiction : La lointaine, prix Scam 2005 ; Vers le Nord, prix de la réalisation et de l'interprétation aux Radiophonies et prix Phonurgia Nova (ex aequo) en 2010 ; Débruitage, Grand Prix SGDL en 2013.

 

Christophe Deleu est professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Strasbourg (Centre universitaire d'enseignement du journalisme), où il est responsable de l'enseignement radio. Il donne aussi des cours d'Education aux médias. Il est aussi vice-président du Grer (Groupe de recherches et d'études sur la radio).

 

Il a écrit de nombreux articles sur la radio ainsi que deux livres : La parole des anonymes à la radio, Usages, fonctionset portée (Ina/de Boeck, 2066) et Le documentaire radiophonique (Ina/L'Harmattan2013).