Christophe Henning président d'Écrivains croyants

Clément Solym - 16.10.2009

Edition - Société - Christophe - Henning - président


Justement, quand on parle d'eux pour un autodafé outre-Atlantique, voilà que les Écrivains croyants viennent se manifester. L'association nous informe en effet que son comité directeur vient de confier la présidence à Christophe Henning journaliste à Panorama, mensuel de spiritualité chrétienne du groupe Bayard, et auteur d’une dizaine d’ouvrages. Ce dernier succès à Élise Fischer pour ce poste.

Pour ceux qui l'ignorent - et nous en étions, si, si - l'association « réunit des écrivains des religions monothéistes de l’espace francophone. À l’occasion de conférences, colloques et rencontres-signatures, elle veut faire connaître les écrivains qui, par leurs livres, participent à la réflexion spirituelle et aux débats qui préoccupent le monde d’aujourd’hui. Elle soutient les auteurs dans toutes les formes d’expression, qu’il s’agisse de fiction, d’essai, de biographie, de poésie ».

Depuis 1979, son prix des écrivains croyants récompense un livre qui fait entrer le lecteur dans l'un des univers spirituels juif, chrétien ou musulman, ou qui, plus largement, éveille en l'homme moderne un sens du mystère. Le dernier lauréat est Jean-Marie Kerwich, pour L'évangile du gitan.

Étonnamment, Christian Bobin a également reçu ce prix.