Cinéma: Universal obtient la primeur des titres Penguin Random House

Antoine Oury - 25.09.2014

Edition - International - Penguin Random House - Universal Studios - contrat adaptations


Universal Pictures et Penguin Random House, un des plus grands groupes d'édition internationaux, ont conclu un contrat favorisant le studio dans les adaptations cinématographiques des livres publiés par la maison. Les deux sociétés étaient déjà liées par un partenariat autour des adaptations d'ouvrages, mais celui-ci renforce les liens entre les deux géants, en proposant une sorte d'exclusivité à Universal.

 

 

Universal Studios Hollywood

(Prayitno, CC BY 2.0)

 

 

D'après les termes du contrat, les négociations vont être considérablement facilitées pour Universal Pictures : ce dernier bénéficiera d'une clause de premier regard quant à la production des ouvrages de la maison Penguin Random House. En échange, Random House Studio, filiale du divertissement de la maison d'édition, sera associé en tant que producteur des futurs longs-métrages.

 

Ce contrat court sur les deux prochaines années, pendant lesquelles Universal Pictures pourra faire usage d'un droit de préemption sur les livres déjà publiés, tout juste sortis ou à venir de la maison d'édition. La collaboration entre les deux entités ne date pas d'hier (une joint venture avait été créée il y a neuf ans pour coproduire des projets), mais on imagine que les relations de travail vont un peu plus se renforcer.

 

« Universal dispose d'un mandat plus large, et la possibilité d'obtenir des auteurs plus importants et de plus grands projets », a souligné Peter Gethers, président de Random House Studio. Seule limite à cette liberté d'action allouée à Universal Pictures, les projets « ne pourront être validés qu'avec la participation et la coopération des agents des auteurs ».

 

Évidemment, l'accord permettra aussi de mettre sur pied de façon commune des entreprises de promotion et de communication autour des livres adaptés au cinéma. Au rayon des dernières collaborations entre Universal Pictures et Penguin Random House, on compte Unbroken de Laura Hillebrand, adapté au cinéma par Angelina Jolie, et bien sûr Fifty Shades of Grey, dont le premier film est attendu pour 2015.