Cinq années d'action pour Bibliothèques sans frontières

Clément Solym - 25.02.2012

Edition - Bibliothèques - Bibliothèques sans frontières - lecture - livres


 

Depuis 2007, l'organisme Bibliothèques sans frontières parcourt le monde pour installer des lieux de lecture, et donner accès à des livres. Cette année, l'organisation célèbre donc ses cinq ans. Une date pour un bilan, mais surtout une série d'événements nationaux et internationaux. 

 

 

Lancement de la campagne 5 ans - 14 Mars 2012 


L'ÉCRIVAIN FACE À LA CATASTROPHE - Lire et écrire pour se reconstruire | Conférence
En confrontant les points de vue d‘intervenants du monde de la culture et de l'humanitaire, cette rencontre veut mettre en exergue le rôle du livre dans le processus de reconstruction individuelle et collective des populations victimes d'une catastrophe. Que reste-t-il quand tout est tombé ou que la mer a renversé la terre ? En quoi la littérature, en tant que processus créatif, peut-elle aider à faire le deuil du désastre et contribuer à reconstruire demain ?


La conférence sera précédée de la présentation des actions de BSF en Haïti depuis le séisme.

 

Avec

  • Mimi BARTHÉLÉMY, conteuse (Haïti –France)
  • Dany LAFERRIÈRE, écrivain et scénariste (Haïti – Canada)
  • Jean-Christophe RUFIN, écrivain, diplomate et membre de l'Académie Française (France)
  • Ryoko SEKIGUCHI, écrivain (Japon – France)

Informations pratiques

14 Mars 2012 à 19h
Auditorium du journal le Monde
Gratuit et ouvert au public

 

En partenariat avec : La Société des Lecteurs du Monde, France 5, Institut Français et Wolters Kluwer France

 

 

 

 

Toute l'année 2012 sera rythmée par le cycle de conférences Interférences, la campagne web internationale pour la création d'une bibliothèque idéale et de nombreux événements.

 


5 ans d'action pour l'accès au savoir

 

L'accès à l'information et à la connaissance est essentiel pour garantir la liberté de pensée, le développement de la démocratie et la promotion des droits humains. Les bibliothèques sont des lieux d'ouverture sur le monde, de débat et de rencontre où se confrontent les idées et les opinions. De ce fait, elles constituent un lieu décisif pour l'exercice de l'esprit critique.

 

 

Voilà pourquoi Bibliothèques Sans Frontières agit depuis 5 ans en collaboration avec ses partenaires locaux pour développer des actions concrètes et durables autour du livre et de la lecture pour accompagner les individus dans leur parcours pédagogique, leur recherche d'information ou la promotion de leur patrimoine culturel. En parallèle, la formation des bibliothécaires et l'informatisation des bibliothèques dans lesquelles BSF intervient permettent de garantir la pérennité des structures et de les adapter aux attentes des publics.

 

 

Depuis 2007, BSF a soutenu 222 bibliothèques et formé plus de 450 bibliothécaires à travers le monde ! (retrouver bibliothèques sans frontières)