Cinq millions $ de David Rubenstein pour soutenir la lecture

Clément Solym - 07.05.2010

Edition - Société - library - congress - milliardaire


Le petit David Rubenstein n'est pas forcément très connu du public français. Pour, co-fondateur de The Carlyle Group, une société internationale d'investissement, il fait partie des plus grosses fortunes étatsuniennes, avec 2,7 milliards $ selon le classement de Forbes, en 2008.

Ce qui ne l'empêche pas d'être partisan de la lecture, et d'avoir, à l'occasion de la National Book Fair, promis la somme de 5 millions $ pour soutenir et encourager l'envie de lire. Originaire de Baltimore, David expliquait combien il avait fréquenté la bibliothèque de la ville, au point d'emprunter chaque semaine le nombre maximum de livres autorisés (soit 12...).

« En fin de compte, je pense que j'ai lu la plupart des livres de cette bibliothèque. L'amour de la lecture m'a vraiment aidé à me faire arriver où je suis. »

Le don qu'il a promis s'effectuera sur cinq ans, avec donc un million par an, pour soutenir le festival national. Selon lui, trop de personnes aux USA ne lisent pas ou n'ont pas facilement accès à des livres. « Un pays de notre envergure devrait être numéro 1 en matière d'alphabétisation », soutient-il.

Le National Book Fair a été créé en 2001 par Laura Bush, alors première dame des États-Unis et l'an passé, la manifestation aura réuni plus de 130.000 personnes.

Le rendez-vous est désormais fixé, ce sera le 25 septembre prochain. Un moment que le directeur de la Library of Congress attend avec impatience : c'est à son établissement que le don de 5 millions $ sera fait - bien qu'il ait besoin de trouver 2,5 autres millions $ pour l'organiser.

Mais l'apport de David est évidemment un bienfait... Accessoirement, David a aussi fait partie de l'administration Jimmy Carter, en qualité de conseiller politique.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.