Cinq millions € pour la trésorerie des libraires au 1er janvier

Cécile Mazin - 12.12.2013

Edition - Economie - fonds d'avances remboursables - librairies indépendantes - Aurélie Filipetti


Présenté et annoncé par la ministre de la Culture durant le Salon du livre de Paris 2013, le fonds d'avances remboursables pour les librairies indépendantes sera mis à disposition à compter du 1er janvier. L'Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) s'est officiellement  vu confier par le Centre national du livre la gestion de ce fonds.

 

 

Librairie Sauramps Montpellier

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Avec 5 millions d'euros, ce fonds s'inscrit dans le plan de soutien en faveur des libraires qu'Aurélie Filipetti avait promis. Ce dernier « vise à atténuer les difficultés de trésorerie que rencontrent chaque année les librairies en raison de la saisonnalité de leur cycle d'exploitation ». 

 

Fonds d'avances remboursables aux librairies indépendantes (FALIB), sera proposé aux librairies dont l'activité principale est dédiée à la vente de livres neufs. Les avances seront limitées à 100.000 €, sans pour autant dépasser deux mois de chiffre d'affaires. Quant au remboursement, il devra s'effectuer entre six et douze mois. 

 

« L'IFCIC se réjouit de pouvoir, grâce à une coopération renforcée avec le CNL, offrir aux librairies un nouvel outil de financement spécifiquement destiné à leurs besoins de trésorerie. Le fonds d'avances vient compléter le dispositif de garantie de crédit dont les librairies peuvent déjà bénéficier de la part de l'IFCIC », assure Laurent Vallet, Directeur général de l'IFCIC.

 

C'est à l'occasion du Conseil d'administration du 5 novembre dernier et celui de l'IFCIC du 10 décembre, que le fonds a été approuvé.

 

« Sa création, qui s'inscrit dans le plan d'aide global annoncé au printemps par la ministre de la Culture et de la Communication impliquant le CNL, l'Association pour le Développement de la Librairie de Création (ADELC) et les éditeurs, constitue un accompagnement inédit pour les 2 000 librairies indépendantes de notre pays. »