Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Cinquante nuances de Grey : bien plus qu'un livre, une marque

Clément Solym - 23.11.2012

Edition - Justice - lattès - cinquante - nuances


Publié en France par JC Lattès, Cinquante nuances de Grey remporte un tel succès qu'ils sont nombreux les autres éditeurs à vouloir, sans en avoir exactement tous les droits, surfer sur cette vague fort lucrative. Mais les éditions Lattès comptent bien défendre la poule aux œufs d'or.

 

C'est ainsi qu'au printemps dernier, la maison Lattès a déposé la marque « 50 nuances », chose plutôt rare dans le milieu de l'édition. C'est ce qui permet à l'éditeur de désormais donner dans les lettres d'avocat à l'encontre de différents concurrents qui jouent un peu trop autour du titre du best-seller de la Britannique E. L. James, rapporte l'AFP.  

 

Ce sont tout d'abord les éditions First, pour la sortie du Décodeur de Cinquante nuances de Grey, et Contre-dires, avec 50 nuances BDSM: pour les gens bien... comme vous !, qui ont été visés. Mais, quand on connaît le nombre astronomique de publications qui s'apprêtent à paraître en 2013 autour de la célèbre trilogie, Lattès risque d'avoir du pain sur la planche pour faire respecter ses droits…