Cinquante poèmes inédits de Rudyard Kipling

Clément Solym - 25.02.2013

Edition - International - Rudyard Kipling - poèmes inédits - publication


Dans les endroits les plus improbables, se font parfois les plus belles découvertes. C'est ainsi que le poète britannique Rudyard Kipling est à l'honneur, avec la publication de cinquante poèmes inédits, trouvés par un universitaire américain, Thomas Pinney. Des textes inédits à paraître le mois prochain outre-Manche.

 

 

Rudyard Kipling

nickodoherty, (CC BY-SA 2.0)

 

 

Le lieu se prêtait aux mystères, et recelait de véritables trésors, comme les archives d'un ancien dirigeant de la compagnie maritime Cunard Line, ou encore des documents familiaux. Et c'est à l'occasion d'une rénovation de cette maison située à Manhattan que l'universitaire a mis la main sur ces poèmes, datant de la Première Guerre mondiale. 

 

En 1915 meurt le fils de Kipling, qui s'empresse de regretter l'enthousiasme dont il avait originellement fait preuve. L'un de ses textes, Epitaphs of the War, est cinglant : 

 

If any question why we died / 

Tell them, because our fathers lied.

 

Plusieurs évoquent les atrocités de la guerre - les gaz déployés pour tuer, de part et d'autre. D'autres parlent de soucis plus terre-à-terre, comme l'intrusion des médias dans la vie privée.... mais tous ne sont pas aussi graves.

 

« Kipling a longtemps été négligé par les chercheurs, sans doute pour des raisons politiques », estime Thomas Pinney, professeur émérite d'anglais à l'université de Californie. Car en dépit de son prix Nobel de littérature, Kipling est resté associé à une époque britannique marquée par l'impérialisme - au point que George Orwell l'avait sacré prophète de cette politique d'expansion.

 

Mais l'universitaire est formel : les oeuvres de Kipling n'ont jamais été été correctement étudiées, bien que les choses commencent à changer. « Il y a là un trésor sous-estimé, des ouvrages inédits ou inconnus. J'ai découvert un autre texte récemment, qui n'était pas répertorié, et ce genre de chose continuera d'arriver. C'est un moment très enthousiasmant pour les chercheurs et les fans de Kipling. »

 

Dans l'édition de ces 50 poèmes inédits, inclus au milieu de 1300 autres, on retrouve pourtant de multiples facettes de l'auteur. « Tous les poèmes sont attachants, et l'on s'y accroche tout de suite. Bon nombre sont chargés d'émotion, des petits poèmes sur la guerre, son identification au soldat britannique ordinaire ou encore sa colère vis-à-vis de l'autorité », conclut Linda Bree éditrice chez Cambridge University Press, qui sort l'ouvrage. (via Guardian)

 

Le volume 3  de ces textes est tout de même proposé à 200 £...