Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Cinquième édition de la “rentrée littéraire accessible”

Antoine Oury - 09.11.2017

Edition - Les maisons - rentrée littéraire accessible - SNE CNL BnF accessibilité - livres accessibles


Lancée en 2013 pour la première fois, l'opération « Rentrée littéraire accessible » a pour objectif de proposer un maximum de livres de la rentrée littéraire, en particulier les ouvrages primés, dans des formats accessibles à tous, grâce aux nouvelles technologies. Ce mouvement initié par les éditeurs concerne les ouvrages de littérature, mais aussi des essais et des ouvrages pour la jeunesse.


Librairie Decitre à So Ouest
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Parfois critiquée pour sa certaine tendance à être l'arbre qui cache la forêt, l'opération « rentrée littéraire accessible » marquait cependant, il y a cinq ans, une forme de prise de conscience de l'édition française, qui profitait de ce moment spécifique de l'année pour donner un petit coup d'accélérateur à la production d'ouvrages nativement accessibles.

A l’occasion de la cinquième édition de cette opération, 65 éditeurs se sont organisés sur la base du volontariat pour envoyer avant leur parution – via la plateforme Platon de la BnF – les fichiers des romans adultes, jeunesses et des essais grand public de leur catalogue numérique aux associations partenaires afin que celles-ci puissent adapterles livres pendant l’été.
 

Édition inclusive : “L’accessibilité doit intervenir
d’un bout à l’autre de la chaîne du livre”


Depuis septembre 2017, 328 titres sont ainsi disponibles pour les lecteurs malvoyants ou aveugles en formats gros caractère, synthèse audio ou braille numérique, soit 94 % des titres figurant sur les listes des sélections des prix littéraires, dont les lauréats des prix Goncourt, Renaudot, Femina, Femina étranger, Décembre, Flore, roman de l’Académie française, Médicis, Médicis du roman étranger, Interallié, Roman Fnac, littéraire du Monde.

« La rentrée littéraire pour tous » s’inscrit dans une démarche interprofessionnelle en faveur de la prise en charge du format EPUB3 accessible par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre et de l’édition afin que les livres numériques produits par les éditeurs soient lisibles sur tous les supports (liseuses, tablettes, smartphones, ordinateurs, lecteurs brailles, lecteurs audio), pour tous les lecteurs.
 

Ace, un outil pour vérifier l'accessibilité
de ses livres numériques


Cet objectif fait partie des missions du laboratoire européen EDRLab, soutenu parle ministère de la Culture, le Centre national du livre et le SNE. En cours d’adoption par les éditeurs pour leurs nouveautés, le format EPUB3 accessible a fait l’objet d’une documentation technique produite par le groupe Normes & Standards en libre accès sur le site internet du SNE.