Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Circul’Livre lance un appel aux dons d’ouvrages jeunesse

Elodie Pinguet - 20.01.2017

Edition - Société - association circul'livre - Aubervillers - récolte livres jeunesse


Circul’Livre, c’est cette opération lancée en 2004 qui permet de faire tourner des livres entre les utilisateurs. À Aubervilliers, l’antenne fonctionne depuis deux ans. Dans le cadre de leurs collectes de livres, les bénévoles recherchent activement des livres pour enfants, qui sont peu nombreux à circuler.

 

Via la page Facebook de Circul'livre d'Aubervilliers

 

 

Pour vous le rappeler ou vous le faire découvrir, le concept de Circul’Livre est simple. Les bénévoles récupèrent des livres en tout genre qu’ils redonnent ensuite gratuitement en encourageant les gens à les partager autour d'eux.

 

En 2004, l’opération se lance dans le 12e arrondissement. Elle s’est ensuite étendue dans une quinzaine d’arrondissements à Paris avant d’atteindre d’autres communes françaises, comme Bordeaux ou Aubervilliers.

 

Aujourd’hui, le Circul’Livre d’Aubervilliers rencontre des problèmes d’ordre pratique. Leur bibliothèque de rue se porte bien, mais manque cruellement d’ouvrages de la littérature jeunesse. Ils sont donc à la recherche d’ouvrages, peu importe leur état, pour continuer à faire prospérer leur action.

 

La redistribution de livres fonctionne de deux façons. Tous les mois sont organisés des distributions ponctuelles à divers endroits de la ville où les bénévoles installent les petits stands pour donner les livres. Elles ont lieu sur des horaires et des lieux précis qui sont généralement communiqué sur Internet ou leur page Facebook. Trois autres lieux sont permanents et offrent donc des livres en libre-service, à la manière d’une Little Free Library. Le fonctionnement est sensiblement identique à toutes les villes.

 

Ainsi chacun a la possibilité de prendre un livre puis le remettre, le donner à quelqu’un ou même d’en déposer un autre à la place. De véritables boîtes à livres qui permettent de faire vivre des quartiers avec comme intérêt « les rencontres que ces échanges occasionnent et qui sont essentielles à la construction du lien social dans notre ville ».

 

Le lieu de stockage des livres donnés à Aubervilliers se situe au 25, rue Moutier. Si votre cave regorge de livres dont vous ne savez que faire, donnez-les, l’opération Circul’Livre n’attend que votre contribution. Et qui sait peut-être aurez-vous un coup de cœur littéraire pour un ouvrage que quelqu’un aura déposé.