Claire Chazal présente l'émission culturelle Entrée Libre, sur France 5

Antoine Oury - 05.01.2016

Edition - Société - Claire Chazal Entrée Libre - Laurent Goumarre - livre télévision


France 5 annonce par un communiqué la présentation de l'émission « Entrée Libre » par l'animatrice Claire Chazal, dès le 18 janvier prochain. Cette émission culturelle d'une durée de 21 minutes, qui aborde aussi la danse que la littérature ou le cinéma, a été créée en 2011, et était jusqu'à présent animée par Laurent Goumarre. Certains téléspectateurs dénoncent d'ailleurs un limogeage pour des raisons de popularité.

 

Haute Couture Printemps été 2008

Claire Chazal (Francois Planche, CC BY-SA 2.0)

 

 

Le grand retour de Claire Chazal se fera donc sur France 5, après un départ mouvementé de TF1 en septembre dernier. À peine annoncée, cette arrivée sur France 5 a été saluée par plusieurs commentaires : Michel Field, directeur exécutif de France 5 depuis la rentrée 2015, est ainsi accusé d'avoir fait une place à son ancienne collègue de TF1, et ce, aux dépens de Laurent Goumarre, qui présentait Entrée Libre depuis sa création.

 

Les internautes et téléspectateurs ne se sont pas privés d'exprimer leur mécontentement :

 

 

 


Quoi qu'il en soit, la formule de l'émission ne changera pas : « Chaque soir, Claire Chazal explorera les univers multiples de la culture et ses diverses formes. Après l'actualité culturelle des dernières 24 heures, quatre reportages ponctueront l'émission avec des sujets éclectiques, des rencontres avec des personnalités du monde des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de la musique », rappelle France 5 dans un communiqué.

 

Le livre pourra évidemment faire partie de ce programme « en fonction de l'actualité culturelle », nous précise la chaîne. Un invité sera également présent chaque lundi, et une émission sera entièrement composée par un invité, avec ses propres choix culturels.

 

Claire Chazal prendra son fauteuil dès le 18 janvier, pour un rendez-vous quotidien du lundi au vendredi, à 20h15.