La France fière de ses lecteurs, Jeff Bezos heureux de ses clients

Clément Solym - 29.05.2015

Edition - Société - Jeff Bezos - Amazon France livres - lecture ventes


Depuis trois ans, Amazon France régale la presse de son classement dit « des villes françaises les plus amatrices de lecture ». Et qui serait plus efficacement renommé « des villes où habitent le plus grand nombre de clients d’Amazon ». À la réflexion, cela vendrait peut-être moins...

 

Kindle tactile d'Amazon déballage

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Le classement, tant attendu, prend en compte les achats de livres papier et numériques, opérés entre le 1er mars 2014 et le 31 mars 2015. Il s’agit ensuite d’un ratio réalisé par habitant, incluant les communes de plus de 100.000 habitants. Et voici comment se déroulent les choses : 


1. Paris 
2. Boulogne-Billancourt 
3. Lyon 
4. Strasbourg 
5. Nice
6. Montpellier
7. Grenoble
8. Bordeaux
9. Toulouse
10. Nancy
 

Qu’en conclure ? Logiquement, rien. Sinon que Paris est la ville la plus peuplée, donc qu’on y retrouve fort logiquement – et en dépit du grand nombre de librairies indépendantes – le plus grand nombre de clients. Ensuite, les variations n’intéressent que très peu, puisque le tout sert à la communication du cybermarchand. 

 

Si : Nancy vient d’arriver dans le top 10. Manifestement, donc, les Nancéens viennent soit de découvrir internet, soit d’accéder à des connexions plus stables. Gniark, gniark, gniark...

 

 Bref : les meilleures ventes sont, pour Paris et Boulogn-Billancourt, le roman Soumission de Michel Houellebecq, tandis qu’à Strasbourg, Nice et Montpellier, c’est le livre de Valérie Trierweiler qui a connu le plus de succès. Alors, Merci pour ce moment. 

 

Aux côtés de ces best-sellers, les classiques font toujours recette. Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe pointe ainsi à la première place à Lyon. À noter également, dans le top 10 des ventes des villes les plus lectrices, la présence de Crimes et Châtiments de Dostoïevski, Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë, Les Fleurs du mal de Baudelaire et de L’Odysée d’Homère.
Les lecteurs ont également apprécié Demain est un autre Jour de Lori Nelson Spielman, Central Park de Guillaume Musso, La Femme parfaite est une Connasse d’Anne Sophie Girard. Cinquante Nuances de Grey d’E.L James a séduit les lecteurs de Bordeaux, Grenoble, Nancy et Toulouse où il se classe numéro 1 des ventes.
À noter également dans ce top 10, Le Capital au XXIe siècle de Thomas Piketty, numéro 3 à Paris et Les Grandes Dates de l’Histoire de France pour les Nuls, respectivement numéro 2 et 3 à Grenoble et Lyon.

 

 

Durant l’été, plutôt que de prendre part au jeu mis en place par Amazon, autour des lectures estivales, on pourra toujours relire cet article. On y apprend que, suite aux pressions de la Commission européenne, le cybermarchand a décidé de finalement payer des impôts, dans les États où il effectue des ventes. 

 

C’est que, jusqu’à lors, Amazon, avec un siège social situé au Luxembourg, pratiquait joyeusement, et en toute légalité, l’optimisation fiscale. Donc, s’épargnait la dépense de quelques euros. Geste magnanime, donc, de mise en conformité, mais qui n’intervient toutefois qu’en Espagne, Allemagne, Italie et Royaume-Uni.

 

Pas en France. Si dans les autres États membres...


Pour approfondir

Editeur :
Genre : entreprise faits...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782754060592

Amazon : La boutique à tout vendre

de Brad Stone

L'histoire d'un perturbateur et de son entreprise. Un livre remarquablement documenté pour mieux comprendre la culture de Amazon, l'entreprise géante du e-commerce et la vraie personnalité de son créateur, Jeff Bezos. Prix 2013 du meilleur livre d'économie / Business, décerné par le Financial Times. L'objectif du livre est de raconter l'histoire d'une entreprise qui est devenue en quelques années, à l'image de Walmart, un géant de la distribution. Aux Etats-Unis d'abord et dans le reste du monde ensuite. C'est l'histoire d'un enfant surdoué qui, avec sa famille et ses collègues a tout parié sur la révolution Internet. L'enquête incroyable de Brad Stone nous fait découvrir Jeff Bezos, patron inspiré et visionnaire qui a voulu faire d'Amazon, la gigantesque boutique à tout vendre. Dans ce livre: - qui est Jeff Bezos - les débuts de Amazon. com - la vision de Jeff Bezos - le principe de la boutique à tout vendre - le développement mondial - la culture de l'entreprise Amazon - Jeff Bezos: un patron pas comme les autres. Prix 2013 du meilleur livre d'économie / Business, décerné par le Financial Times

J'achète ce livre grand format à 19 €

J'achète ce livre numérique à 13.99 €