Classement des villes qui sont les meilleures clientes d'Amazon pour le livre

Nicolas Gary - 30.06.2016

Edition - Société - classement Amazon villes - client livres acheter - France classement livres


Le langage est une chose merveilleuse, qui permet d’établir un classement des villes françaises « les plus amatrices de lecture », en vertu de critères totalement farfelus. Cette liste qu’Amazon établit pour la 4e année ne trompera personne : il s’agit en réalité des meilleurs clients de la firme. Ou bien, doit-on en déduire quelque chose ?

 

Kindle tactile d'Amazon déballage

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Quand Amazon annonce un classement des villes qui seraient les plus grandes lectrices de France, personne ne devrait logiquement plonger la tête la première, sauf à avoir oublié de réfléchir. Ainsi, le classement est uniquement établi en fonction des commandes de livres que la firme peut recevoir, à partir d’un territoire donné. 

 

Sauf à croire qu’Amazon réalise l’ensemble des ventes de livres de France, alors, on peut se permettre de rectifier : il s’agit bien du classement des villes où Amazon compte le plus de clients achetant des livres. Mais les petites subtilités du langage...

 

Au final, on pourrait tout aussi bien dire : Classement des villes qui se contre-foutent de savoir qu'Amazon pratique l'optimisation fiscale. Ou bien : Classement des villes françaises qui ne manifestent aucune conscience sociale particulière. Etc.

 

En attendant, voici la fameuse liste : 

 

1. Paris

2. Boulogne-Billancourt

3. Aix-en-Provence

4. Nice

5. Lyon

6. Orléans

7. Besançon

8. Metz

9. Bordeaux

10. Montreuil

11. Nantes

12. Nancy

13. Strasbourg

14. Toulouse

15. Montpellier

16. Toulon

17. Dijon

18. Rouen

19. Marseille

20. Clermont-Ferrand

 

Et comble de bonheur, voici une analyse d’une sournoise perspicacité...


Pour la quatrième année consécutive, Paris reste en tête du classement et Boulogne-Billancourt à la seconde place sur le podium. · Joël Dicker est l’auteur star de l’année, ses 2 titres La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert et Le Livre des Baltimore sont dans le top 10 des livres les plus achetés dans 14 villes du classement.

 

A Marseille, Montpellier, Toulon, Dijon et Clermont-Ferrand, le tome 4 de Cinquante Nuances de Grey de E L James se positionne en tête des ventes.

 

Les internautes, adeptes des prix littéraires ? D’après une histoire vraie, de Delphine de Vigan, Prix Renaudot et Prix Goncourt des Lycéens 2015 est dans le top 10 des livres le plus achetés dans la moitié des villes du classement.