Claude Lévi-Strauss sur Arte : un portait par Pierre Assouline

Antoine Oury - 14.06.2016

Edition - Société - Claude Lévi-Strauss Arte - Claude Lévi-Strauss Pierre Assouline - Claude Lévi-Strauss documentaire


Le 6 juillet 2016 à 22h45, la chaîne Arte diffusera un documentaire consacré à Claude Lévi-Strauss, anthropologue et ethnologue, auteur du célèbre Tristes Tropiques. Ce portrait, qui fait partie de la série de documentaires Le Siècle de..., a été réalisé par le journaliste Pierre Assouline à partir d'archives, d'entretiens et de documents.

 

 

 

« Je suis devenu ethnologue pour des raisons impures. C’était une voie de traverse qui permettait de courir le monde, de s’aérer », raconte Claude Lévi-Strauss (1908-2009), évoquant ses débuts comme professeur invité à l’université de São Paulo, en 1935, alors que la discipline est encore balbutiante.

 

Mû par le désir de s’évader d’Europe et de l’enseignement de la philosophie, il repousse les frontières intellectuelles et structure une pensée nouvelle au contact des peuples indigènes qu’il rencontre. Se rêvant compositeur, il conçoit son œuvre maîtresse Tristes Tropiques (1955) tel un opéra dans lequel il retisse ensemble ce que les sociétés occidentales ont dispersé : « Cette alliance primitive entre le poétique et le rationnel ».

 

Pierre Assouline dessine le portrait du père du structuralisme en homme libre, sans appartenance à une université, un parti politique ou une religion.

 

Arte rediffusera également Le Siècle de Georges Simenon le 13 juillet, Le Siècle de Marguerite Duras le 20 juillet et Le Siècle de Le Corbusier le 27 juillet.