medias

Claude Sarraute se confie sur la vieillesse

Victor De Sepausy - 25.01.2017

Edition - Société - claude - sarraute - instant


Aujourd’hui âgée de 89 ans, la journaliste et écrivaine Claude Sarraute vient de publier Encore un instant (Flammarion, 192 pages, 19 €) pour raconter son expérience du grand âge. Peu habituée à mâcher ses mots, la fille de Nathalie Sarraute exprime ses ressentis en conservant le franc parlé qui la caractérise.

 

 

Si Claude Sarraute nous narre tout ce qui fait la vieillesse, avec l’arrivée de l’arthrose et de l’incontinence, elle nous plonge aussi dans ses souvenirs, revenant sur son goût pour la séduction. « J'ai toujours choisi des hommes riches qui me faisaient des cadeaux. Il ne me serait jamais venu à l'idée de payer un dîner. J'avais une libido qui marchait à fond et j'allais vers celui qui me tentait le plus, et celui qui me tentait le plus, c'était le plus riche mais aussi le plus patient », assure-t-elle.

 

S’il lui est arrivé de penser au suicide depuis son entrée dans la vieillesse, elle rapporte aussi tous les petits bonheurs de l’instant qu’elle apprécie, que ce soit la consommation d’un petit verre ou le fait de fumer une cigarette. Bien manger aussi, bien sûr.

 

Et ce qui la retient, c’est aussi tout simplement la peur de mourir. « J'y pense tout le temps, confie-t-elle. J'ai peur de tomber à n'importe quel moment et de me retrouver aux urgences. Tu disparais comme une aiguille dans une botte de foin ». Quant à s’ennuyer, hors de question. Elle a toujours une activité à faire.


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre :
Total pages : 190
Traducteur :
ISBN : 9782081390676

Encore Un Instant

de Claude Sarraute(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 19 €