Clearstream : l'enquête sérieuse du journaliste Denis Robert

Clément Solym - 06.02.2011

Edition - Justice - clearstream - cassation - denis


Après dix années passées à courir d'une procédure judiciaire à l'autre, le journaliste Denis Robert a reçu de la Cour de cassation le dernier verdict. Et le plus attendu.

Auteur de plusieurs ouvrages sur cette affaire, Denis Robert avait été condamné pour diffamation en octobre 2008, suite aux livres Révélation et La Boîte noire (parus aux Arènes). Ces derniers furent alors interdits à la vente, et pourront désormais retrouver le chemin des librairies.

Selon l'avis de la Cour : « L'intérêt général du sujet traité et le sérieux constaté de l'enquête, conduite par un journaliste d'investigation, autorisaient les propos et les imputations litigieux. » Dans le verdict, la Cour de cassation rejette ainsi tous les motifs présentés contre le journaliste. Lui et son éditeur avaient été condamnés par ailleurs à 4500 euros de dommages-intérêts et au remboursement de milliers d'euros de frais de justice.

« C'est la fin de dix ans de combat judiciaire, je suis soulagé. C'est une décision qui va faire jurisprudence, car la Cour a reconnu qu'un journaliste pouvait commettre de petites erreurs s'il est comme moi de bonne foi et s'il couvre un sujet d'intérêt général en menant un travail difficile dans le milieu opaque de la finance », explique le journaliste. (via France Soir)

Une BD déjà saluée

Vaste affaire de blanchiment d'argent, elle avait également été dénoncée dans une BD, L'Affaire des affaires, paru chez Dargaud et obtenu le prix France Info de la BD d'actualité et de reportage. « Dans “L'Affaire des affaires”, le journaliste Denis Robert se met en scène pour raconter son enquête sur les rouages de la finance internationale, ce que l'on a appelé l'Affaire Clearstream ». Étrangement, la BD n'avait pas fait partie des oeuvres interdites.

Un documentaire, Les dissimulateurs, diffusé sur Canal+ était également dans la liste des éléments ayant favorisé sa condamnation première.


Tous les ouvrages de Denis Robert