Clef du succès : les qualités essentielles qui font un best-seller

Clément Solym - 21.07.2016

Edition - Economie - écrire best seller critères - anatomie vendre livre - succès livre qualités


Si tout auteur souhaite que son livre soit avant tout lu, aucun ne se lance sans espérer le succès d’estime, médiatique puis de librairie. Autrement dit, trouver la formule magique qui fait un best-seller. Pour l’instant, les ordinateurs ne semblent pas avoir découvert les codes secrets qui mènent invariablement à la gloire. On ne peut que s’appuyer sur les œuvres existantes, pour en avoir une mince idée.

 

Dollars

401(K) 2012, CC BY SA 2.0

 

 

En reprenant des grands succès de la littérature américaine, voici quelques critères remarquables, quand on pratique une autopsie des ouvrages à succès. 

 

Pour la recette, il faudra donc prendre en compte 375 pages, un personnage féminin comme protagoniste – sauf que les hommes préfèrent un personnage masculin. Et aux États-Unis, les personnages avocats ou détectives ont toute l’attention des lecteurs. 

 

Pour le genre, la romance semble être la voie royale, suivie par tout ce qui est thriller, et enfin le domaine religieux et la fantasy/science-fiction. L’horreur, laissez tomber : d’abord, c’est trusté par Stephen King, ensuite, c’est le genre qui rapporte le moins des cinq évoqués. 

 

La suite se trouve dans l’infographie... à chacun de faire ses choix.

 

 

 

via experteditor