Clément Bodeur-Crémieux nommé Secrétaire général de l’Institut français

Cécile Mazin - 11.03.2016

Edition - Société - Clément Bodeur-Crémieux - secrétaire générale - Institut français


Diplômé de l’Université Paris I Sorbonne et ancien enseignant d’histoire-géographie, Clément Bodeur-Crémieux a occupé les fonctions de Directeur des affaires culturelles de la Ville de Grenoble depuis janvier 2012. Il vient d'être nommé au poste de secrétaire général de l'Institut français. 

 

 

Institut français - Frankfurt Buchmesse 2015

 

 

Il a auparavant servi à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, en tant que Chef du bureau de la musique de 2008 à 2011. Il a pu lors de cette expérience coordonner les projets de la Philharmonie de Paris, de la Gaîté Lyrique et l’extension du Théâtre du Châtelet et exercer la tutelle des opérateurs culturels en matière musicale (Orchestre de Paris, Orchestre de Chambre de Paris, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, etc.. ). 

 

Également au sein de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, il a été de 2002 à 2008, adjoint au chef du bureau des bibliothèques et responsable des travaux et des investissements et a piloté la construction de nouvelles médiathèques (Yourcenar, Duras, Audoux, etc.).

 

L’Institut français, au service du rayonnement de la France à l’étranger, assure la promotion des artistes, des idées et des œuvres, de la langue française et des industries culturelles et créatives. Il anime des communautés professionnelles, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures.