medias

Click and collect, mode d'emploi : la meilleure option des librairies françaises

Gariépy Raphaël - 15.04.2020

Edition - Librairies - réseau librairies Librest - Kleber Strasbourg librairie - click collect livres


Les librairies sont toujours fermées et ne rouvriront pas de sitôt. Le site librest.com propose de passer commande sur internet et de venir retirer vos livres directement sur le pas de la porte de la boutique. Une initiative qui débutera le 16 avril, validée auprès du ministère de la Culture et du ministère de l’Intérieur. 

Librairie Le Comptoir des Lettres - Paris 13e
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Le mode d’emploi est simple : commandez d’abord vos livres sur librest.com (paiement sécurisé par carte bancaire), choisissez ensuite votre librairie de retrait, pour enfin récupérer sous 72 h votre commande à l’entrée de la boutique choisie. N’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case déplacement pour effectuer des achats de première nécessité. 
 
Les libraires étant en chômage partiel, ce sont les responsables des libraires de l'est parisien qui traiteront les commandes. Un « guichet sans contact » sera ainsi ouvert 2 heures par jour. Librest affirme pouvoir assurer un service minimum grâce notamment à la mutualisation des stocks.

Et d’ajouter : « Nous avons à cœur de le faire avec le maximum de précaution et sommes conscients que la singularité de notre lien avec vous tient aussi par le service et notre capacité à nous adapter aux contraintes du moment. » 

Le mode d’emploi du click & collect Librest, sans contact et conforme aux consignes sanitaires sera le suivant : 
1. Commandez vos livres sur librest.com (paiement sécurisé par carte bancaire)
2. Choisissez votre librairie de retrait
3. Récupérez sous 72 h votre commande à l’entrée de la librairie
4. Munissez-vous de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case déplacement pour effectuer des achats de première nécessité. 

Pour vous inscrire c’est ici.

Notons que d’autres suivent le même mouvement de pick and collec, comme la librairie Kléber de Strasbourg.
 
 

Le 11 Mai, et après? 


Par ailleurs, si la date du 11 mai doit être celle de la fin du confinement, et de la reprise économique pour nombre de sociétés, le ministère de la Culture n'a apporté aucune garantie quant à la réouverture des librairies – ni des médiathèques. 

En effet, ActuaLitté a demandé à la rue de Valois des précisions… que personne n’est encore en mesure de donner. « Le Président a donné 15 jours au gouvernement pour travailler aux modalités de déconfinement », nous indique-t-on simplement. 

De quoi doucher les enthousiasmes de certains, alors que plusieurs libraires voient dans cette date butoir la fin de la période de disette. Selon des données GfK dévoilées en exclusivité par ActuaLitté, les librairies de niveau 1 ont en effet perdu plus de 52 % de leur chiffre d’affaires sur le mois de mars — qui s’est achevé au 15, avec la fermeture des commerces non essentiels. 

Rendez-vous fin avril pour savoir ce qu’il en sera réellement.


Commentaires
Comment cela peut-il fonctionner sachant que les librairies sont fermées et que le site prisme est fermé ? Donc aucune distribution en province ? 🤔
Eut-il été utile de préciser que librest.com est un réseau de librairies exclusivement parisiennes ?
Quelques remarques :



- d'abord le nom de cette organisation : " click & collect " ; nom de bleu, pourquoi cette rage d'anglophoniser à tout vat, surtout en matière culturelle ? Pourquoi ne pas adopter - ce devrait être naturel, évident une expression comme " Clique et retire " ou " Clic & retrait ", etc. ? Cette servilité étasunolêtre est inadmissible !



- le lien " c'est ici " dans " Pour vous inscrire c’est ici. " ne fonctionne pas ;



- si cette organisation regroupe, du moins pour le moment, uniquement des librairies parisiennes, il faudrait le préciser (merci Careca !) : on sait depuis Villon qu' " il n'est bon bec que de Paris ", mais quand même... Ce n'est pas de l'antiparisianisme (vivant actuellement dans une province, je suis à la base profondément parisien, y étant né et y ayant vécu plus de 40 ans) mais du bon sens : mordious, il y a une vie en-dehors de Saint Germain-des-Prés !
Le lien est corrigé et la géolocalisation précisée. Merci !
À partir de ce week-end, la librairie arlésienne De natura rerum, spécialisée sur l'Antiquité, met en place le "clicus & collectus" pour les plus de 2500 ouvrages qu'elle a en stock, le catalogue étant progressivement mis en ligne. Rendez-vous sur notre site http://denaturarerum.fr
M’enfin! À Bruxelles, Marc Filipson de Filigranes l’a lancé il y a 3 semaines. Sur instructions des forces de police il a été contraint d’arrêter... Et là vous ne mentionnez pas celui qui a créé le concept de « Librairie de garde » ? Rendons à César ce qui lui appartient
Le lien ne fonctionne pas
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.