Climat, Afrique, vampires et mondes invisibles : les nouveaux talents

La rédaction - 10.12.2015

Edition - Société - nouveaux talents - auteurs livres


Chaque mois, ActuaLitté propose de découvrir, en partenariat avec Les Editions du Net, plusieurs auteurs dont les œuvres ont bénéficié d'une mise en avant à travers Premiers Chapitres, notre plateforme de diffusion d'extraits. Cette semaine, des œuvres historiques, des romans policiers ou de littérature générale.

 

the author

streetwrk.com, CC BY ND 2.0

 

 

Abécédaire pour les intimes Tome 2, de Philippe Laguerre

Un objet mystérieux trônait sur la table de chevet de mon père. Je n’étais pas en âge de comprendre les mots griffonnés, mais je savais pertinemment que leur présence suffisait à justifier l’importance de ce qu’il ne voulait surtout pas oublier. Quelques années plus tard, en terre Coréenne, il m’est apparu l’idée de figer à mon tour de bien étranges secrets.

 


L'Afrique aux deux visages d'Emeline Cayran Ravelet

Jacques Molunga, riche de deux cultures à la fois opposées et complémentaires, est un être ambigu en pleine crise identitaire. Né d’un père Belge et d’une mère Congolaise, il est autant héritier que victime d’un passé dont il n’est pas responsable. Au lendemain de l’indépendance de la République démocratique du Congo, longtemps colonisée par la Belgique, le héros se résout à fuir un pays en proie aux conflits et de vivre pendant douze ans en Belgique.

 

 

CLIMATEGATE. Une autre histoire du réchauffement climatique

Six ans après l’échec de Copenhague, on prend les mêmes et on recommence. Pourra-t-on éviter les erreurs qui ont conduit à la célèbre affaire du « Climategate » et aboutir à un accord global, ambitieux et juridiquement contraignant ? Si pour certains la Cop 21 de Paris est déjà présentée comme le plus grand rendez-vous planétaire sur les changements climatiques après le Sommet de la terre de Rio de 1992, l’auteur lui s’interroge.

 

 

La France, la Grande Suisse, d'André Rondez

Notre modèle, c’est un revenu citoyen, il est inspiré de plusieurs projets, entre-autre de Peter Hartz, dans le cadre des réformes du chancelier Gerhard Schröder. En Suisse le même mouvement est en marche au Parlement et le peuple devra se prononcer en 2016 pour l’opportunité d’un tel projet.

 

 

Mythes et Vampires, de Michel Campeanu

Si les précédents ouvrages focalisent sur la vie du prince Vlad Basarab III, celui-ci la présente dans la perspective historique, une perspective qui commence dans l’antiquité. C’est un devoir de remémorer la vraie image du prince Walach, qui n’était pas un buveur de sang, mais un prince qui a défendu son pays contre l’islam turc.

 

 

God Mystère, d'Elaine Kibaro

Ce roman fantastique, où les mondes invisibles pénètrent le quotidien des héros, se déroule sur le continent atlante qui aurait connu un développement similaire à celui de notre époque. Il témoigne pourtant du même rapport de force entre l’ombre et la lumière, d’une même difficulté pour la femme et les valeurs féminines d’être reconnues et respectées dans ce monde.

 

 

Les manèges du rabbin, de Francoise Harrosch

Journaliste pendant près de quarante ans ( ORTF ( Paris) Combat, Parents, Le Courrier Picard (Amiens), France 3 Corse (Bastia)...) Françoise Harrosch a consacré toute sa vie au reportage. Elle observe et écoute les êtres et les choses avec attention, bienveillance, parfois amusement ou une pointe d’acidité.