Clique et collecte : une carte de 700 librairies indépendantes pour acheter ses livres

Clément Solym - 03.11.2020

Edition - Librairies - carte librairies indépendantes - click collect librairies - librairies ouvertes carte


Des appels de politiques se multiplient pour inviter à boycotter, plus ou moins ouvertement, la firme américaine. L’enjeu ? Éteindre les incendies qu’ont provoqués les différentes interdictions de commercialiser des produits non nécessaires chez les uns et les autres. Voici donc une carte des librairies indépendantes qui pratiquent le click and collect.


Librairie L'instant - Paris XV



Pour Roselyne Bachelot, probablement la plus virulente, Amazon se gave, « à nous de ne pas les gaver ». Anne Hidalgo, non moins radicale, appuie : « Amazon, c’est la mort de nos librairies et de notre vie de quartier. » De toutes parts, les messages de représentants politiques fusent pour dénoncer les services du cybermarchand. Et puisque l’on est en France, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste envisage bien entendu « une taxe exceptionnelle sur les GAFA, qui permette d’abonder un fonds de solidarité en faveur des commerces obligés de fermer ».

Durant le premier confinement, les solutions étaient restreintes : le click and collect n’était pas officialisé pour les librairies, aussi privilégiait-on la vente en ligne, à travers des plateformes concurrentes, mais françaises. Du moins, plus recommandables que la firme de Jeff Bezos.

Mais une initiative avait germé, pour apporter une solution complémentaire. « À l’heure de la lutte contre le virus Covid-19, l’activité des librairies est pour la plupart à l’arrêt alors que le commerce en ligne fonctionne à plein régime. Il est donc absolument nécessaire de soutenir dès aujourd’hui les acteurs essentiels d’un secteur indispensable à notre société », indiquait le site Je soutiens ma librairie.

Apparu mi-avril, quand le click and collect s’était démocratisé, son principe était simple : permettre aux librairies de se référencer et d’exposer les actions menées pour rester au contact des lecteurs. 





 

À ce jour, près de 700 librairies sont recensées, pour retrouver l’établissement le plus proche de chez soi, et encourager le commerce de proximité. Et il est évidemment possible d’ajouter son établissement en contactant les créateurs. En attendant une réouverture qui pour l'heure fait débat...



Commentaires
Ajouter à VIF(38545), la librairie l'ESPRIT VIF.
Pour le click ans collect il vous manque Gilbert Joseph de Montpellier, je suis passée hier devant et il était ouvert pour cette activité.
En tapant "librairie indépendante commande en ligne" on obtient plusieurs initiatives "spécialisés" dont on parle trop peu : par exemple :

librairiesindependantes.com

lalibrairie.com

placedeslibraires.fr

sans oublier le système Click & Collect présenté ici et ouvert à bien d'autres produits

Petit regret : la dispersion face à Amazon

Petit espoir : au lieu de vomir sur Amazon tout en lui achetant des livres, que les vrais lecteurs se partagent les bonnes adresses.
il s'agit tout de même d'une vaste rigolade si la situation n'était malheureusement tragique pour de nombreux acteurs du livre dont je fais partie.

Non pas que je défende Amazon , loin de là j'ai eu affaire dans mon métier à sa politique impitoyable -robots-remises-fiscalité- flou commercial, essayez d'appeler Amazon au téléphone et avoir un humain-. J'étais comme de nombreux acteurs du livre invité au lancement d'Amazon en 2000 au pied de la BNF smile

20 ans quand même pour réagir et s'organiser face à cette concurrence...Amazon a aussi largement contribué (on peut encore utiliser le présent) à sauver les ventes de quelques éditeurs boudés par les libraires -ici je n'invente rien c'est du vécu - leur CA chez ce ''client soi disant honni''peut représenter jusqu'à 25 30 % et + ...les libraires sauf peut-être quelques éclairés faciles à reconnaître- ont donc pris un retard considérable sur l'outil internet - catalogue - commande et paiement en ligne jusqu'au fameux click & collect d'aujourdhui à la seule peur de voir disparaître leur clients de la librairie,ou de voir le numérique prendre le pas sur la librairie en dur... on ne sait pour quelle étrange raison...ce qui se produit actuellement est une illustration darwinienne :s'adapter ou mourir ...avec en prime l'urgence de rattraper son retard dans des conditions rendues extrêmement difficiles par le contexte sanitaire (relire Taleb et le cygne noir) je soutiens bien évidemment toutes les initiatives autour de cette nécessaire évolution mais il faut savoir aussi balayer devant sa porte et voir les carences en matière d'investissement et de priorités...rien que le geste pour la baisse des coûts d'envoi postal aurait dû arriver il y a au moins 10 ans c'est dire ...à suivre
Rajouter svp la librairie l'Hirondaine, librairie coopérative à Firminy, 42700. Merci 😉
Et pour les français vivant à l'étranger (Ottawa -Canada), y a t-il possibilité d'envoi par la poste? Merci.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.