Clonefiles à la rescousse de la librairie indépendante

Clément Solym - 10.08.2012

Edition - Les maisons - Mostly Book - Angry Robot - Clonefiles


Début juillet, l'éditeur Angry Robot s'associait à la librairie Mostly Books d'Abingdon, pour une opération de sauvetage des libraires indépendants. En voulant concilier ebooks et livres imprimés, le duo a-t-il tenté de ménager la chèvre le chou ? Non puisque dans les deux cas, il s'agit bien toujours de livres que l'on vend. 



Clonefiles voulait fournir la preuve que l'ebook n'est pas librairicide, et il semblerait que la méthode soit une franche réussite. Petit rappel, l'idée est simple mais encore fallait-il la réaliser (notre actualitté), plus besoin de choisir et pas de sacrifice : «Vous achetez un livre Robot Angry, écrivez votre adresse e-mail à la caisse et recevez une édition ebook gratuite du livre. L'expérience a débuté avec les livres de Mostly Books, une librairie indépendant de notre QG », explique Roland Briscoe directeur des ventes à Angry Robot.

 

Même si comme, il le précise dans un article de Futurebook : « Le regroupement des formats de produits différents n'est pas nouveau, de nombreux exemples de coffret jeux vidéos et une pléthore d'accessoires physiques livrés avec des codes de contenus téléchargeables en attestent ». « Je suis certain qu'il se trouve un place pour l'ebook et le livre papier, les deux formats sont bénéfiques pour tout le monde, notre projet de coalition Clonefiles, donne aux lecteurs ce qu'ils veulent : la belle copie physique qu'ils peuvent offrir en cadeau, échanger ou conserver dans leur bibliothèque. »


Clonefiles veut-il assumer les stocks de livres invendus voire, soldés ? Une chose est certaine ses fondateurs sont habités par l'envie de protéger l'industrie du livre et de valoriser sa dimension hybride qui doit être perçue comme une richesse plutôt que de rester bloqué dans une perspective concurrentielle et sans issue. « Nous pensons également pour l'avenir culturel et créatif de notre société que les librairies sont les avenues du live numérique et qu'elles continueront à prospérer, Clonefiles permet de les soutenir. »


Le défi est maintenant pour Roland Briscoe et Mark Thorton directeur de Mostly Books, d'étendre le modèle à d'autres libraires indépendants : « Même si ce n'est pas la panacée, le principe de double format est une bonne chose pour les éditeurs et les libraires. Le processus Clonefiles est simple à accomplir et les ventes ont triplées », affirme le libraire associé, comme cela est précisé sur Thebookseller.


Ainsi, le robot en colère s'émancipe puisqu'il lancera en septembre prochain une maison d'édition de fictions pour adultes Strange Chemistry Books




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.