Club de lecture, documentaires, théâtre : Arte, tout en littérature

Victor De Sepausy - 22.04.2020

Edition - Société - Arte Book Club - littérature Arte livres - théâtre radio podcast


Les deux joyeux drilles du Mock, Redek et Pierrot, YouTubers littéraires de talent (voire de génie !) piaffaient d’impatience devant ce grand projet. ActuaLitté vous l’avait d’ailleurs dévoilé : Arte et Le Mock initiaient un Arte Book Club, qui a débuté sur les chapeaux de roue. De quoi se réjouir en écoutant des propos intelligents sur la toile. Or, il y a bien plus, en attendant de retrouver les librairies…


Free_Photos CC 0
 

En cette période de confinement propice à la lecture, ARTE met donc la littérature à l’honneur à travers une offre en quatre chapitres : un club de lecture, un podcast qui nous plonge au cœur de la fabrique des livres, une websérie qui transpose dans un contexte moderne des scènes cultes du théâtre français, et des portraits d’auteurs.

ARTE vient de lancer — avec le très à-propos Huis clos de Jean-Paul Sartre — son club de lecture hebdomadaire sur Youtube, le « ARTE Book Club ». Chaque dimanche soir, Pierrot et Redek, les vidéastes de la chaîne littéraire du Mock, décortiquent en direct un nouvel ouvrage, entre entretiens avec des invités, lectures d’extraits par des comédiens et échanges féconds avec les internautes. 

Sur arte.tv, de grandes plumes telles que Margaret Atwood, Paul Auster ou le regretté Luis Sepúlveda, emporté par le Covid-19 le 16 avril dernier, se racontent dans de passionnants portraits documentaires, tandis que la websérie Replay réinterprète des scènes emblématiques du théâtre français avec le concours d’un audacieux casting.

Enfin, sur ARTE Radio le podcast mensuel Bookmakers, conçu par le romancier Richard Gaitet, plonge au cœur du travail d’écrivain en compagnie d’illustres représentants de la profession.
 

Sur YouTube : ARTE Book Club


En direct sur YouTube, tous les dimanches soir et donc en collaboration avec les vidéastes du Mock, le « ARTE Book Club » propose aux internautes de discuter en direct d’œuvres en résonnance avec notre temps. Au programme : des ouvrages courts, européens, et faciles d’accès. Les émissions sont également disponibles en replay.
Dimanche 12 avril : Huis clos de Jean-Paul Sartre
Dimanche 19 avril : La Place d’Annie Ernaux
Dimanche 26 avril : Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig. 
Dimanche 3 mai : Lundi, mardi de Virginia Woolf 


 
 

Replay, une websérie inédite


Voici le programme qui revisite le répertoire théâtral français. Servie par un joli casting (Romane Bohringer, Sara Forestier, Lou de Laâge, Christa Theret…), cette collection de huit films courts réinterprète en plan séquence des scènes emblématiques du théâtre français, comme autant de variations sur l’amour. A retrouver ici.
 

Des documentaires et de grands auteurs


À travers une série de portraits, de Margaret Atwood à Henry Miller, en passant par Paul Auster et Luis Sepúlveda, récemment disparu (communiqué dédié ici), ARTE se penche sur le berceau des grandes œuvres littéraires. À retrouver sur arte.tv.
 

Bookmakers – les écrivain.e.s au travail


Making-of des romans et essais qui ont marqué leur époque, le podcast Bookmakers écoute tous les mois les plus grand.e.s écrivain.e.s livrer leurs secrets d’écriture et raconter la façon dont s’est construit, petit à petit, l’un de leurs livres emblématiques.

Déjà en ligne : un premier épisode consacré à Philippe Jaenada et La Petite Femelle, un deuxième à Alice Zeniter et L’ Art de perdre, à retrouver ici. À venir : Delphine de Vigan et Rien ne s’oppose à la nuit, mis en ligne le 13 mai prochain.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.