CNIL : Surfer, ça s'apprend !

Clément Solym - 04.01.2011

Edition - Société - surfer - données - privées


Après une campagne de sensibilisation à la valeur et la protection des données personnelles dans la presse, Mon Quotidien, la CNIL remet le couvert avec désormais une adresse aux enseignants.

Désormais, la Commission nationale de l'informatique et des libertés vient de déployer sur son site, Jeunes.cnil.fr, des informations permettant de protéger la vie privée, sur la toile. Selon une étude du Crédoc, menée en juin 2010, la CNIL souligne que « les jeunes entre 12 et 17 ans sont à 99 % connectés à internet ».

Dans ce contexte, une édition de l'Actu, journal s'adressant aux 14-18 ans, propose également une version interactive des messages d'avertissements donnés aux djeuns. Les enseignants de classes de 4e d'histoire-géo, mais également les CDI, profiteront de cette édition nouvelle, contenant tout un tas d'informations essentielles.


Car « Surfer, ça s'apprend ! », peut-on lire dans l'espace enseignant. Une vingtaine de fiches méthodologiques et pédagogiques permettent de comprendre plus justement la toile et ses errances.

« Avec la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, on laisse aujourd'hui beaucoup d'informations sur soi sans vraiment y prêter attention ou même sans le savoir. Ces informations personnelles sont accessibles en ligne sans limitation de durée et peuvent être exploitées, enrichies, vendues... elles sont parfois sorties de leur contexte et détournées », précise la CNIL.

Pour la commission, il importe particulièrement de se montrer vigilant et de souligner auprès des jeunes combien cette vigilance est nécessaire : « C'est bien avant de publier qu'il faut réfléchir, car une fois en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie. »

Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.