CNRS Editions : Jacques Baudouin nommé directeur général

Clément Solym - 05.01.2011

Edition - Société - cnrs - edition - jacques


 Depuis mai 2010, le poste de directeur général de CNRS Éditions était vacant, ou presque, puisque Jean-François Colosimo, qui l'occupait, avait été nommé à celui de président de Centre National du Livre.

Vacant, mais la nature a horreur du vide. Ainsi, on apprend que c'est Jacques Baudouin, qui était conseiller de Bernard Kouchner au quai d'Orsay, qui va prendre la place de directeur général, conformément à un communiqué publié par le Centre national de la recherche scientifique.

Jacques Baudouin avait participé au lancement de la revue Mondes, Les Cahiers du Quai d'Orsay, en janvier 2010, publié chez Grasset. Elle présente l'ensemble de réflexions et de commentaires émanant de plusieurs personnalités (politiques, chercheurs, politologues et intellectuels). M. Baudouin en était le directeur de la publication et de la rédaction.


Auteur de romans, Jacques Baudouin a publié chez Lattès Le Mandarin blanc et Petit Mao. Il est également à l'origine de la revue Monde chinois, chez Choiseul Éditions. Il occupe accessoirement le poste de vice-président de l'institut Choiseul pour les relations internationales. Il a également officié comme éditeur chez Flammarion.

En 2003 et 2004, avec Éric Danon, il dirigeait la société Africa Steps, qui avait signé un contrat avec le ministère de la Santé du Gabon, concernant un « audit complet du système gabonais et proposition de réforme », mais aussi la réalisation « d’un nouveau plan national de développement sanitaire ». Les contrats, également signés avec la société Imeda, dirigée alors par Éric Danon, dépassaient alors les deux millions d'euros. (un peu plus d'informations