Codex Sinaiticus : après 1600 ans de papier, en ligne le 24 juillet

Clément Solym - 21.07.2008

Edition - Les maisons - Codex - Sinaiticus - internet


Le Codex Sinaiticus sera disponible en ligne à compter du 24 janvier, soit jeudi prochain. « L'un des plus important ouvrages au monde » dixit la page d'accueil et « d'une importance exceptionnelle pour l'histoire de la Bible », verra le jour pour tout internaute cette semaine, et connaîtra de fait plusieurs mises à jour, en novembre 2008 et juillet 2009 annonce-t-on déjà.

Le site donnera de toute façon un premier aperçu puisque « plus de 100 pages, dont celles de Leipzig et 67 de la British Library, seront en ligne à l'adresse www.codex-sinaiticus.net » révèle Ulrich Johannes Schneider, directeur de la bibliothèque de Leipzig.

Ce « premier pas décisif » permettra avant tout de réunir un document qui fut dispersé en plusieurs morceaux de par le monde à compter du XIXe siècle.

On pourra consulter les photographies du texte, mais également consulter une transcription en grec et traduire le terme en anglais ou allemand. Le Codex compte en tout 400 pages, réparties entre la British Library, le Monastère Sainte Catherine, la Bibliothèque Nationale de Saint-Pétersbourg, la Bibliothèque Universitaire de Leipzig.