Codex Sinaiticus intégralement en ligne : la plus vieille Bible du monde

Clément Solym - 06.07.2009

Edition - Bibliothèques - Codex - Sinaiticus - internet


Elle est réputée pour être la plus ancienne Bible du monde, écrite au IVe siècle après, mais aussi pour être la Bible la plus éclatée dans le monde, puisqu'on en trouve des morceaux dans la British Library, en Allemagne, en Russie et dans le monastère de Sainte Catherine, en Égypte.

C'est probablement pour cela que l'on trouvera quatre langues sur le site internet qui l'a entièrement reconstituée, Codex Sinaiticus.

Ce « joyau, au-delà de tout prix », ainsi que l'a décrit Scot McKendrick, directeur des manuscrits occidentaux de la British Library, était resté éclaté depuis plus de 150 ans et personne ne l'avait encore vu réuni depuis lors.

Mais à compter d'aujourd'hui - précisément - le texte est entièrement accessible en ligne, une grande amélioration par rapport aux premières approches qui avaient été proposées, avec sa première mise en ligne, datant du 24 juillet 2008.

En outre, une série de conférences se déroule dans l'enceinte de la Bibliothèque anglaise, aujourd'hui et demain, pour célébrer non seulement cette réunification, mais également pour discuter de la valeur du travail fourni et du texte lui-même.

Chercheurs et curieux pourront désormais consulter ce livre en ligne, avec de multiples options de recherche largement améliorées, et une qualité d'image impressionnante. On peut presque distinguer les piqûres de moustiques ou les cicatrices laissées sur les peaux des animaux qui ont servi de support.

En marge des conférences, une exposition retraçant l'histoire de ce manuscrit est ouverte toujours dans la BL, en collaboration avec les divers acteurs nationaux ayant participé à la réunion de ces fragments : les moines du Sinaï, l'université de Leipzig, la bibliothèque nationale russe de Saint Petersbourg, et l’Instititute for Textual Scholarship and Electronic Editing de l'université de Birmingham.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.