Cointreau paie sa tournée avec 40000 livres de cuisine

Julien Helmlinger - 06.08.2013

Edition - Bibliothèques - Edouard Cointreau - Don - Livres de cuisine


Édouard Cointreau, 66 ans, arrière-petit-fils de l'inventeur de la liqueur éponyme à base d'écorces d'orange créée en 1849, stocke actuellement plus de 40.000 ouvrages culinaires en ses bureaux madrilènes. Il compte en confier la conservation d'ici quelques années à la Cité de la gastronomie, Paris-Rungis, dans le Val-de-Marne. Une collection qui avait nécessité l'emploi de neuf poids lourds à l'occasion d'un précédent déménagement.

 

 

 Crédits : Cointreau

 

 

Une précieuse collection de plus de 40.000 titres dédiés à la cuisine, en provenance du monde entier, seront donc livrés dans le Val-de-Marne par le créateur de prix de livres culinaires et producteur d'émissions télé chinoises sur le sujet. On y retrouve des livres contemporains de recettes, mais aussi de poésie, d'histoire culinaire, d'autres sur l'architecture des restaurants, sur les alcools, les arts de la table, le côté sociologique ou le business de la gastronomie...

 

Interrogé le mois dernier par Le Parisien, l'homme d'affaires a déclaré vouloir léguer cette collection pour que le public y ait enfin accès. Ajoutant : « Je voudrais que ça serve à la formation des jeunes, à des professionnels ou à la télé pour préparer des émissions. L'idée de créer un lieu spécifique où des gens du monde entier pourront venir compulser ces livres me plaît beaucoup. »

 

Édouard Cointreau a démarré cette collection en 1993, tandis qu'il était éditeur de titres culinaires. En 1995, il a créé les Prix Gourmand World Cookbook Awards, sorte d'Oscars des meilleurs livres de cuisine et du vin, et depuis, l'homme recevrait 10.000 bouquins par an, en provenance de 150 à 200 pays différents.