Colère des auteurs : Radio 4 réduit le temps de lecture à l'antenne

Clément Solym - 20.07.2011

Edition - Société - radio - 4 - BBC


La Society of Authors du Royaume-Uni vient d’envoyer une lettre  à la directrice de la chaîne Gwyneth Williams pour protester contre la décision « vraiment regrettable » de la chaîne de réduire la lecture à l’antenne de nouvelles, passant de trois à une par semaine.

Le 6 juillet, BBC radio 4 avait annoncé cette réduction à compter du printemps 2012, dans le cadre d’une restructuration de ses programmes et notamment pour augmenter le temps d’antenne de l’émission « The World at One by 15 minutes » (« le monde à 13h en 15 minutes »).


Les membres de la Société des auteurs ont expliqué dans la lettre envoyée à Radio 4 : « Nous étions vraiment étonnés d’apprendre cette nouvelle, alors que vous aviez dernièrement réitéré l’engagement de la BBC à diffuser des écrits nouveaux et originaux. C’est un geste étrange alors que la BBC soutient le prestigieux BBC National Short Story Award. »

« De manière générale, les nouvelles sont de plus en plus populaires, et constituent un médium parfaitement adapté à l’âge de l’Internet. C’est excellent pour les podcast et le téléchargement. Nous sommes surpris que la BBC n’ait pas pris conscience des possibilités commerciales de ce genre, qui est l’un des plus économiques, les seuls coûts étant les salaires de l’écrivain et du lecteur », ajoute-t-elle.

La lettre a réuni plus de 80 signatures, dont celles des auteurs Toby Litt, Stella Duffy, Hilary Mantel, Philip Pullman, Michael Holroyd et Nicholas Royle.

Un porte parole de la BBC a récemment confirmé le plan de réduction, en affirmant que la BBC diffuserait toujours la lecture d’environ cent nouvelles par an et que la Radio 4 continuerait à soutenir le National Short Story Award, indique The Bookseller.