Collapsus : difficile d'être un héros au pays des zombies ?

Elodie Pinguet - 02.11.2016

Edition - Les maisons - Collapsus tome 1 - éditions mercure - livre dont vous être le héros


Lancé par les éditions Mercure, ce premier livre, Collapsus, écrit par Nicholas Shetmouth et illustré par Nosto, allie lecture, jeu de rôle et apocalypse zombie. Un projet de littérature interactive où gomme et crayon deviennent indispensables. L'éditeur a d'ailleurs décidé de passer par le financement participatif sur Kickstarter, pour donner mort-vie à son ouvrage.

 

 

 

Dans Collapsus, le lecteur pourra choisir d’incarner un de ces trois étudiants : un intellectuel, un sportif ou un séducteur. La vie tranquille du personnage sera rapidement chamboulée par une invasion de zombie. Un seul but est donné dans cette aventure, la survie. Les choix du lecteur et les caractéristiques du héros impacteront directement sur la suite l’histoire. Entre trahison, alliances et sacrifices, l’aventure s’annonce horrifique.

 

Inspiré du format des jeux de rôle, le livre fera donc appel à la réflexion du lecteur. Libre à lui de choisir son destin, à hauteur de ses capacités et ses compétences. Car chaque héros aura une feuille de personnage dont les chiffres varieront au cours de l’aventure, des actions effectuées et des gains d’expérience. L’accent est ainsi mis sur la notion d’évolution du héros. Comme tout jeu de rôle, il faudra donc se munir d’un dé, ici à 6 faces, et d’un crayon. 

 

 

 

Derrière ce projet se trouvent les éditions Mercure qui signent là leur premier livre avec l’auteur Nicholas Shetmouth et des illustrations de Nostro. Les Editions Mercure sont un regroupement de partenaires, d'amis et de passionnés par l'univers du jeu de rôle et du jeu vidéo au sens large. Réunis pour la première fois autour du projet "Collapsus", elles ont pour objectif, dans le futur, de proposer d'autres livres-jeux aux univers différents.

 

Pour mener à terme l’aventure en territoire zombie un financement participatif a été lancé sur Kickstarter, pour une cagnotte de 2500 €. Il est disponible jusqu’au mercredi 30 novembre à 15h30. Des contributions sont prévues pour les donateurs, allant du marque-page aux illustrations en haute qualité des trois héros. Si le projet voit le jour, le premier tome devrait sortir en mars 2017.