Collection Perles d'épice : revivez l'essence de la science-fiction

Clément Solym - 30.04.2010

Edition - Les maisons - actusf - collection - perles


À l'évocation du mot Épice, les fans de science-fiction ne manqueront pas de se souvenir de Dune et de l'imaginaire de Frank Herbert... Peut-être n'est-ce pas un simple hasard... Les éditions Actu SF lancent en tout cas une nouvelle collection, baptisée Perles d'épice.

« Imaginée avec la complicité d’Ayerdhal, a pour vocation de proposer aux passionnés de littérature de l’Imaginaire, des inédits et des rééditions d’œuvres quasi introuvables, par les écrivains phares situés hors de l’Hexagone », précise l'éditeur.

Et puis, forcément, si l'on parle de nouvelle collection, on lui offre une belle couverture bien visible et une identité propre pour chaque ouvrage. Que l'on pourra retrouver à partir de mai prochain.

Trois premiers livres arrivent pour célébrer ce renouveau quasi estival - bon, à quelques jours près, mais la science-fiction n'a-t-elle pas le droit d'anticiper ?

  • La réédition de Baroudeur de Jack Vance, précédemment parue dans notre collection Les Trois Souhaits. Un recueil de nouvelles illustrant à merveille les talents de conteurs et de créateurs d’univers de ce maître de la science-fiction et de la fantasy.
  • Le Volcryn, de George R.R. Martin, une novella écrite au début de la carrière du célèbre auteur du Trône de Fer, qui allie brillamment SF et thriller, pour un huis clos spatial baigné d’une aura oppressante. Cette novella a remporté le prix Locus 1981.
  • Une novella totalement inédite de Robert Silverberg : Les Vestiges de l’automne. La conclusion du cycle du Nouveau Printemps, avec en bonus le synopsis d’un troisième tome que l’auteur n’a finalement pas pu publier. Elle met en scène Nortekku et Thalarne, deux chercheurs entretenant une relation fusionnelle, en expédition scientifique à la recherche des derniers survivants des anciennes races…