Collèges : Portrait d'avenir et hot-line, l'orientation selon Darcos

Clément Solym - 23.03.2009

Edition - Société - portrait - avenir - hot-line


Depuis quelques minutes, elle a été officiellement lancée : la hot-line de Xavier Darcos n'a pourtant rien de 'hot', bien au contraire, elle se destine aux élèves et aux familles, pour aider chacun à mieux gérer l'orientation à choisir après le collège. En parallèle, un dispositif d'aide à l'orientation, a été lancé, le « portrait d'avenir ».

Pour l'heure, seule l'académie de Limoges dispose de « portrait d'avenir », cette sorte de bilan de compétence, version éducation nationale, qui sera raccroché aux divers éléments de formation professionnelle, comme la semaine en entreprise. Ce bilan aura lieu en fin de 3e, peu avant le grand saut vers le lycée. Son extension à l'ensemble du territoire devrait intervenir par la suite, mais à une date encore non dévoilée.

Pour contacter la hot-line, qui est actuellement en cours dans l'Académie d'Amiens, on composera le 0810 012 025, du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h. « Dès aujourd'hui, ce nouveau service est ouvert pour toute la région Picardie. Il sera généralisé en septembre ».

Dans La Tribune, le ministre s'explique quelque peu sur ces idées : « Tout le monde sait que, dans le système éducatif français, il existe une forte de ‘délit d’initié’ en matière d’orientation : ceux qui sont bien informés (enseignants, milieux professionnels aisés etc) connaissent les filières, les établissements, les options rares qu’il faut choisir. »

Ces deux nouveaux outils disponibles prochainement pour tous, serviront de base pour l'avenir : « une bonne orientation, c’est d’abord une bonne information pour tous », précise en effet le ministre.