Combien de temps cela prend-il d'écrire un roman ?

Nicolas Gary - 17.09.2016

Edition - Société - Ecrire un roman - temps écriture longueur - durée écriture livre


Des jours, des mois, des années... voire toute une vie : la rédaction d’un roman implique d’être focalisé sur son objectif. Mais combien de temps en moyenne passera-t-on ? Réponse en infographie. 

 

Sans titre

Brandi Redd, CC BY ND 2.0

 

 

En réunissant quelques-uns des grands titres de la littérature anglo-saxonne, Printerinks a établi une liste particulièrement intéressante. Par exemple l’histoire du Dr Jekyll et de son alter ego mortel, Hyde, n’a pas pris plus de six jours à se composer, et Orange mécanique d’Anthony Burgess, fut achevé en trois semaines. 

 

C’est que l’inspiration peut venir frapper à la porte à tout moment, ou alors se transformer en une course de fond digne d’un marathon. Par exemple, la trilogie du Seigneur des Anneaux représente 16 années d’écriture pour Tolkien. Bon, il y a beaucoup de généalogie, mais tout de même.

 

Découvrir les Making of des romans de la rentrée

 

 

Et pas moins de 12 ans pour les Misérables de Victor Hugo ? Ensuite, on peut adopter une attitude plus pragmatique : Fleming a eu besoin de 2 mois pour pondre Casino royale quand Stephenie Meyer a réalisé Twilight en 3 mois. Hmm... Certes, comparaison n’est pas raison, mais on peut tout de même en retenir deux ou trois choses...