Comité Quartier latin : les libraires de Paris à l'honneur

Clément Solym - 08.04.2011

Edition - Société - quartier - latin - paris


Dans l'est de Paris, certains libraires ont monté un projet regroupant leurs forces, sous la forme de Libr'Est. Site internet, service de proximité, retrait des livres dans les librairies... Forcément, Saint-Germain était jaloux.

Qu'à cela ne tienne, voici que surgit une association, le Comité Quartier Latin, qui s'est fixé pour mission « d’oeuvrer à l’essor et à la sauvegarde des entreprises culturelles indissociables de l’histoire et de la personnalité du Quartier Latin, d’en maintenir et développer la diversité culturelle, en réservant une place de choix à l’écrit sous toutes ses formes, de susciter des initiatives publiques et privées ».


Et évidemment, en ajoutant une dimension promotionnelle, pour que rayonne l'image du Quartier Latin dans tout le pays - et dans le monde, tout de même, toujours pour valoriser la vie culturelle.

« L’association travaille en collaboration étroite avec d’une part les libraires, les éditeurs, les établissements scolaires, les universités et grandes écoles, les bibliothèques, les musées, les salles de cinéma, les théâtres, les galeries d’art, les conservatoires et les lieux de diffusion et de création musicales et d’autre part avec les partenaires institutionnels et les organismes représentants des professionnels de la culture. »

Comptant aujourd'hui une quarantaine d'adhérents, des libraires, des éditeurs, des professeurs, des étudiants, et autres galeristes et habitants du quartier, le CQL a déjà mis en place plusieurs manifestations - concours de nouvelles, exposition de photos.

Et la prochaine étape est un portail sur internet qui sera mis en place avec une autre association, Quartier Latin - Quartier Libraire, qui réunit plusieurs informations sur les 5e et 6e arrondissements. Toujours dans les domaines culturels, écvidemment.

Voir à cette adresse