Comment écouler rapidement 4000 exemplaires invendus

Clément Solym - 04.11.2008

Edition - Société - écouler - exemplaires - 4000


Pour épargner le pilon au livre de son auteur néerlandais C. C. Pronck, l'éditeur Landauer s'est décidé à employer les grands moyens : mieux que la gratuité des frais de port pour vendre plus, il réinvente la distribution gratuite du livre.

Ainsi, alors que l'ouvrage Onbevlekt Ontvangen, ou Immaculée en version française, édité en 2006 n'a pas réalisé de ventes considérables. Alors, effort désespéré pour que son auteur soit connu et découvert par le grand public, l'éditeur n'a pas hésité à retrousser ses manches et tout au long de la Foire du livre d'Anvers, il offre au tout-venant un exemplaire du livre.

Près de 4000 livres restent encore à distribuer de la sorte, et la Foire s'achèvera le 11 novembre, aussi un espoir subsiste, si ce n'est de donner à l'auteur une certaine notoriété, du moins d'écouler le stock.

Le livre raconte l'histoire d'un homme qui apprend qu'il est devenu père d'un enfant qu'il n'a pas engendré. Lex, homme marié, découvre, test ADN à l'appui, qu'il est le géniteur d'un bambin, alors qu'il est certain de ne jamais avoir trompé sa femme. La question est donc de savoir comment diable son sperme a rencontré l'ovule qui a créé cet enfant, et ce que sa mère attend de lui...