Comment le Kama Sutra est devenu un livre épique ?

Clément Solym - 09.07.2008

Edition - Les maisons - Kama - Sutra - universel


Voilà probablement LE livre de l'été : 'The Book of Love: The Story of the Kama Sutra', écrit par James McConnachie n'est pas sans rappeler le Livre des fantasmes, dont nous devrions vous reparler prochainement. Mais ces deux mots "Kama Sutra" recèlent une force incroyable.

D'origine indienne, le texte est effectivement un livre d'amour, mais aucun autre avant ni après lui n'aura la même incidence. Comment est-il devenu une véritable référence, une bible, tout particulièrement dans un pays où la culture exerce une certaine répression sur la sexualité ? Ce sont les interrogations que soulève James.

Allier jouissance terrestre et bonheur spirituel

Car après 2000 ans, le livre n'en finit pas de faire rêver. Moins un manuel de sexualité, qu'un guide d'une culture du plaisir, tout y est abordé. Pourtant, la société indienne qui produit ce livre n'est pas nécessairement ouverte sur ces questions. Et c'est un Anglais qui l'a redécouvert alors qu'au fil du temps, les copies se raréfient.

Burton est aventurier autant que diplomate, et la version du Kama Sutra qu'il livre en traduction sera enrichie de ses propres ajouts, saut que l'Angleterre du XIXe siècle n'en est pas moins puritaine et impossible de faire publier officiellement un tel ouvrage.

Avec des éditeurs, en sous-main, on publiera tout de même. Avec les illustrations qui le caractérisent. Une réalité méconnue, que pourtant Jamers s'attache à reconstituer entièrement, jusqu'à ce que le Kama Sutra devienne le livre que l'on croit connaître : un guide érotique qui détient le secret d'une société ancienne et mystique. Alors qu'au fil du temps, le texte fut modifié, enrichi, détourné, chacun souhaitant apporter sa pierre à un tel édifice.

C'est Metropolitain Books qui a publié ce livre en mai.