Comment le maire de Londres a raté l'anniversaire de Shakespeare, et le payera cher

Clément Solym - 18.07.2016

Edition - International - Brosi Johnson maire - biographie Shakespeare livre - avance rembourser éditeur


Voilà tout juste un an, le maire de Londres, Boris Johnson, décidait un éditeur à lui verser 500.000 £ pour la rédaction d’une biographie de Shakespeare. C’est qu’en cette année 2016, on célèbre le 400e anniversaire de la mort du Barde. Pour Johnson, c’était la 12e biographie de sa carrière, mais, pour l’éditeur, c’était un grand challenge. Qui finira en eau de boudin...

 

Boris Johnson anniversaire Shakespeare

BackBoris2012, CC BY ND 2.0

 

 

Un bon gros chèque pour le maire de la capitale britannique, certes, mais l’obligation de réaliser également un livre. Sauf qu’entre temps, il y eut le référendum du Brexit, et que de maire de Londres, Johnson, est passé au ministère des Affaires étrangères. Et il se retrouve avec sur les bras une avance de 500.000 £ pour un livre qu’il ne pourra pas produire.

 

Moralité, le voici contraint de rembourser Hodder & Stoughton de la somme avancée. Âgé de 52 ans, Johnson a en effet reconnu qu’il n’avait pas eu et n’aura plus le temps de réaliser le livre avant la fin de l’année. 

 

Ce n’est pas tant le nouvel emploi du temps que les interventions passées et les multiples tentatives pour prendre la direction du Parti conservateur depuis des mois. À surfer sur les stratégies politiques, le livre de Boris Johnson ne pouvait pas s’écrire tout seul. De même, sa propre campagne menée en faveur du Brexit a dû l’accaparer un peu trop.

 

L’ouvrage qui était prévu pour octobre 2016 sera donc logiquement annulé. Le 400e anniversaire se passera donc sans la plume du ministre...

 

Rappelons au passage qu’avec la nomination de Theresa May au poste de Première ministre, d’autres changements ministériels sont intervenus : ainsi Matt Hancock a fini par remplacer Ed Vaizey, au poste de ministre de la Culture. 

 

via Daily Mail