Les lecteurs, au cœur de tous les intérêts

Nicolas Gary - 09.06.2015

Edition - International - liver lecture - recommander découverte - bouche oreille


L’évolution de la presse imprimée, sacrosaintement considérée comme une force de prescription avant qu’internet ne déploie son armada, a conduit à la révision progressive des outils de marketing. Alors que la Toile regorge de sites devenus, à leur niveau, prescripteurs, les maisons d’édition révisent leurs approches. Panorama.

 

Climbing

A la conquête de l'Everest des lecteurs ?

Nani, CC BY 2.0

 

La liste des meilleures ventes du New York Times est toujours un instrument de mesure choyé par les éditeurs. Mais outre-Atlantique, les solutions de promotion ont accompagné la migration numérique des acteurs. « Nous nous sommes déplacés des médias de masse, vers des mini-influenceurs », affirme Otis Chandler, fondateur du réseau social de lecteurs Goodreads. Aujourd’hui propriété d’Amazon, l’outil n’en demeure pas moins une solution privilégiée dans les stratégies de communication. Car ces sources fragmentées d’influence « sont le point de départ pour obtenir un buzz autour d’un livre », poursuit Otis Chandler.

 

À l’occasion de la Digital Book ConferenceOpens, la question de la recommandation de livres était au cœur d’une table ronde. Pour Chandler, les influenceurs de jadis ont changé : Bill Gates publiant sa liste de lectures pour les vacances en est un excellent exemple. On n’attendrait pas le fondateur de Microsoft dans le rôle de libraire. 

 

Cependant, cette liste a connu un effet domino, et le bouche-à-oreille se répand à mesure que les médias, réseaux sociaux, et autres sources diffusent l’information. 

 

Un acteur français nous expliquait récemment combien la collecte de données est devenue cruciale, quand on parle avec les acteurs américains. « Pour HarperCollins, par exemple, les exigences sont simples : ils souhaitent comprendre comment un lecteur se comporte, à quel moment il arrête de lire, quelles sont ses appétences, le temps qu’il passe sur telle séquence du livre. Peut-être que le prochain Harry Potter sera construit de toutes pièces, à partir des données que l’on récolte, notamment avec les solutions de lecture en streaming... »

 

Et pourquoi pas ? Le marketing, souligne Angela Tribelli, responsable marketing chez HarperCollins, justement, implique d’avoir des données. Lors de la conférence, elle le précisait : « Il est important, pour nous, de regarder l’ensemble des méthodes d’achat. Le consommateur le plus précieux pour nous est celui qui exprime la plus forte volonté d’achat. » Sans, nécessairement, passer systématiquement à l’acte. Car il est surtout primordial de savoir ce que les lecteurs veulent...

 

Le premier épisode d’une série, par exemple, et sa suite, nécessite d’être appréhendé différemment. Car le commerce du livre, dans ce cas précis, fonctionnera comme un entonnoir : beaucoup d’entrants, mais avec le temps, on peine à fidéliser. 

 

Dans le cadre des campagnes marketing numériques, Tribelli insiste sur la nécessité de toucher des personnes qui n’auraient pas été sensibles à la lecture de tel ou tel ouvrage. De même dans l’accord passé entre l’éditeur et JetBlue, la compagnie aérienne basée à New York, le projet est de mettre en relation des lecteurs potentiels, avec des livres, dans des lieux inédits. Il ne s’agit que d’extraits à télécharger et découvrir, mais tout cela participe de la rencontre.

 

La mythique et vaine gratuité, sans stratégie

 

Peter McCarthy, cofondateur d’un cabinet de conseil et stratégie numérique indique que les efforts portés doivent prendre en compte l’entrée de l’entonnoir, et la sortie. Dans le tube de l’entonnoir, se retrouvent les lecteurs invétérés, ceux qui passent leur temps à la recherche de leur prochaine lecture. Ceux-là sont déjà sollicités, mais en redemandent. 

 

Dans ce cas, toucher des lecteurs qui s’ignoreraient peut passer par l’offre de livres gratuits. Le service BitLit, permettant d’obtenir un fichier numérique, quand on a acheté la version papier n’est pas encore la panacée, dans l’édition américaine, mais progresse doucement. Son modèle repose en effet sur l’attractivité de la gratuité, avec une offre payante, où les livres seront vendus quelques dollars. 

 

Amanda Glose, vice-présidente du marketing et développement des opérations chez Penguin Random House est sceptique : « Le gratuit ne vous mène pas bien loin, sauf si vous avez mis en place un programme d’engagement. » Et à ce titre, le groupe a un plan : offrir des livres pour obtenir des chroniques, lesquelles serviront à recommander au mieux leurs ouvrages. Cela passe par un accord avec Goddreads, qui choisit les acteurs/lecteurs : qu’importe que la critique soit négative ou positive, le livre existe.  (via BookBusiness)

 

La première étape est donc franchie...


Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : litterature...
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782253163848

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la d ...

de Jean Jaurès

Choix des textes et présentation par Jean-Numa Ducange. Étudié à l’université, considéré comme une référence par la classe politique dans son ensemble, Jean Jaurès demeure, un siècle après sa mort, encore très présent. Mais qui l’a véritablement lu, hors des historiens et des militants? Tout au long de sa vie, Jaurès ne cessa d’écrire. Après sa thèse de philosophie, il se consacra notamment à l’écriture d’une grande histoire de la Révolution française, tout en conservant un engagement politique actif, dont témoignent ses centaines d’articles publiés dans les grands journaux de son temps. Ces écrits dessinent le portrait d’un homme aux multiples visages: grand penseur, homme politique, citoyen engagé et défenseur de la paix. À travers un choix de textes emblématiques remis dans leur contexte, cette anthologie permet de découvrir Jean Jaurès et son œuvre. LA LETTRE ET LA PLUME, une collection qui marie littérature et histoire au travers d’écrits intimes (mémoires, correspondances, journaux, chroniques…) d’une grande qualité littéraire.

J'achète ce livre grand format à 6.10 €

J'achète ce livre numérique à 5.99 €