Comment les lecteurs découvrent de nouveaux eBooks

Julien Helmlinger - 28.01.2013

Edition - International - NextMarket - Statistiques - Découverte


Que ce soit au sujet des livres en format imprimé comme des ebooks, l'industrie de l'édition est toujours en quête de la manière idéale de faire découvrir ses nouveaux titres par le grand public. Et c'est pour répondre à cette question que NextMarket Insights, cabinet d'étude de marché axé sur les technologies de consommation émergentes et les modèles d'affaires, a publié les résultats d'une nouvelle étude sur les moyens de découvertes des nouveaux livres par les lecteurs.

 

 

 

 

C'est à la fin de l'année 2012 que l'enquête a été menée auprès de 1200 ménages, en s'intéressant au nombre de titres découverts par les consommateurs, en fonction des diverses cyber-vitrines. Et selon les résultats obtenus par le cabinet, et rapportés par Good E Reader, il en ressort qu'une majorité (64 %) des clients Kindle et Nook s'appuient sur les plates-formes d'Amazon et de Barnes & Noble pour trouver de nouvelles lectures.

 

En ce qui concerne les usagers de la vitrine d'Amazon, la plupart d'entre eux affirment se reposer sur les critiques et cotes pour faire leurs choix de lectures. Une donnée qui souligne l'importance de la lutte contre les faux avis en ligne.

 

L'étude s'est également penchée sur la répartition selon les âges des lecteurs découvrant des titres via les réseaux sociaux. Et tandis que lors du premier boom de l'ebook les enfants paraissaient à la traîne dans l'adoption du numérique, ils sembleraient désormais que les choses changent.

 

Les données relevées indiquent que la tranche des 18-29 ans soit actuellement la plus encline à passer par une vitrine en ligne pour trouver son bonheur.