Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Comprendre un monde qui change, une nouvelle collection

Clément Solym - 10.10.2012

Edition - Société - le monde - histoire - michel noblecourt


Le Monde lance "Comprendre un monde qui change", une collection de vingt thématiques pour « mieux comprendre l'histoire contemporaine et ses répercussions sur l'actualité ». L'ensemble est nourri de plus de soixante ans d'articles, de documentation du journal, et tous sont coordonnés par des journalistes du Monde.

 

 

Sous forme de synthèse claire de la question traitée, suivie d'une sélection d'articles, complétée par des notes, des mini-biographies, des cartes, des infographies et des photos (ainsi qu'une chronologie complète et une bibliographie), chacun des ouvrages, en cent pages, « fait le tour d'une question, d'une zone géographique ou d'un pays, grâce à une sélection commentée et illustrée des meilleurs articles du Monde depuis sa création », déclare Le Monde.

 

Dirigée par Michel Noblecourt, la nouvelle collection « Le Monde Histoire, comprendre un monde qui change » paraîtra jusqu'en juin 2013, au rythme d'un volume en kiosque le jeudi, toutes les deux semaines.

 

D'autant plus intéressants pour les étudiants, les ouvrages sont en cohérence avec les nouveaux programmes d'histoire, de géographie, d'économie et de culture générale. « Cette série permet de conjuguer utilement le passé et le présent, qu'il s'agisse de mettre à jour ses connaissances… ou de briller aux examens ! », précise le Monde.

 

Les journalistes spécialisés sont : Serge Marti pour l'économie, Alain Frachon pour les États-Unis, Stéphane Foucart pour le climat, Érik Izraelewicz pour la Chine, Michel Noblecourt pour la France ou encore Robert Solé pour l'Égypte.

 

Avec un prix de lancement de 3,90 euros et un prix de 6,90 euros pour les livres suivants, la collection du Monde se veut attractive et accessible. En attendant, disponible pour fin novembre, Le Monde propose un pack des trois premiers ouvrages pour 19,90 euros, comprenant : Crises : du krach de 1929 aux menaces sur l'euro (Serge Marti), Chine : de la révolution à la naissance d'un géant (Erik Izraelewicz), La République et ses présidents depuis 1944 (texte à venir).