Concert de Tokio Hotel : passe ton baccalauréat d'abord !

Clément Solym - 10.03.2008

Edition - Société - Tokyo - Hotel - Baccalauréat


Véritable phénomène de société, Tokyo Hotel se soucie des résultats scolaires des bacheliers français en reportant sa date de concert du 20 au 21 juin. Du vendredi soir, au samedi soir, en somme. Ces dates coïncident en effet avec le brevet des collèges et le bac, et ce spectacle prévu au Parc des Princes a provoqué une vague de lettres adressées aux artistes et écrites par les fans.

Nous Productions détaille en effet que « de nombreux courriers et courriels reçus par le groupe de la part des fans qui doivent passer les épreuves du bac et du brevet des collèges le vendredi 20 juin, et qui ne peuvent donc se rendre à ce concert ». Et afin de ne pas pénaliser les fans, dont les productions auraient pu laisser sentir un manque de concentration. Pour autant, les épreuves anticipées auront lieu ce samedi.

Attendre ou réviser : mieux vaut ne pas trancher

De fait, les fans ont pris l'habitude, comme pour d'autres groupes, de venir faire la queue le matin même du concert devant la salle. Ce qui ne permet pas vraiment de réviser pour le lendemain...

Et pour les billets achetés, leur validité sera tout bonnement reportée d'une journée. On notera juste que le 21 juin rime et s'accorde avec une fête nationale, souvent pluvieuse : la Fête de la musique. Après le disque d'or remporté par le groupe allemand pour Schrei et la folie qui les précède partout où ils se rendent, nombre de collèges ont constaté un regain d'intérêt sidérant à l'égard de l'allemand.

Ainsi d'après l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, les inscriptions en première langue ou en seconde langue en faveur de l'allemand se sont multipliés et ont mis fin au déclin du choix de cette langue auprès des collégiens français.