Concours Sémanticpédia avec le ministère de la Culture

Julien Helmlinger - 30.12.2013

Edition - International - Sémanticpédia - Wikimédia - Encyclopédie en ligne


Afin de récompenser les acteurs qui réutilisent et valorisent à travers le web les ressources présentes sur la célèbre encyclopédie en ligne, en créant des prototypes d'applications ou des sites innovants autour des données culturelles, l'association Wikimédia France invite à participer au concours Sémanticpédia. Une initiative lancée avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, rattachée au ministère de la Culture, et qui donne suite à la création de la plateforme collaborative Sémanticpédia.

 

 

Signature de la convention tripartite en novembre 2012

(crédits : Sémanticpédia)

 

 

L'objectif du concours est d'encourager la constitution d'un écosystème de données culturelles liées et accessibles au public. Il s'inscrit dans la droite lignée de la création de l'extraction sémantique de Wikipédia en français, elle-même permise par la signature en novembre 2012 du partenariat entre Inria, la DGLFLF et Wikimédia France.

 

Les participants au concours sont invités à réutiliser ces données accessibles sur fr.dbpedia.org, tandis que chacun est libre de participer et d'envoyer son dossier avant le 1er mars 2014, date limite, à l'adresse : concours@semanticpedia.fr.

 

Au cours du mois d'avril, trois prix de 3.000 euros seront remis aux projets qui seront déclarés les plus innovants par le jury et selon trois catégories :

 

- création d'outils pour Wikipédia
- réutilisation et diffusion de ressources Wikipédia
- valorisation de données culturelles et linguistiques

 

Davantage d'informations sur le concours et son règlement sont à retrouver sur le blog de Sémanticpédia.