Concurrence illégale : plainte d'un libraire allemand contre Amazon

Clément Solym - 28.12.2009

Edition - Justice - concurrence - illegale - libraire


Dans une petite ville de l'Allemagne du Nord, le propriétaire de la librairie Schopf vient de grogner un grand coup contre ses clients. « Il y a des clients réguliers d'Amazon qui viennent acheter des livres chez nous. Bon nombre de fois, nous avons entendu que nous étions soi-disant trop chers, alors nous avons pris des mesures contre Amazon. »

Depuis 2006, Dietrich Wienecke, le propriétaire de la boutique avait averti Amazon que sa politique tarifaire était pour le moins problématique. Mais dernièrement, sa réaction a été à la hauteur de l'agacement ressenti. Il a tout simplement porté plainte contre le cyberlibraire, estimant qu'il ignore les lois de l'Allemagne concernant le prix unique du livre. Dans le pays, cette législation existe depuis 1986, et a été fixée en 2002.

Selon le Buchreport, le libraire a proposé un compromis au cybermarchand en calquant les prix des livres sur ceux proposés par Libri et KNV. En effet, ces grossistes représentent une base de données qui sert de source d'information pour 80 % des librairies du pays.

Mais le marchand n'a pas accepté la négociation et finalement, ce sera au tribunal de Hambourg de trancher dans cette affaire, lors d'une audience qui a été fixée pour janvier, sans donner de date précise.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.