Concurrence : une enquête vise les éditeurs d'Afrique du Sud

Clément Solym - 30.08.2018

Edition - Justice - Afrique du Sud éditeurs - fixation prix éditeurs - enquête concurrence édition


Panique en Afrique du Sud dans l’industrie du livre : la Commission de la concurrence a lancé une enquête concernant les 91 membres de la Publishers Association of South Africa (PASA). En cause, une fixation des prix et les conditions commerciales sur la vente des livres.

 

Pretoria's pretty when she wakes up / #artofvisuals #fatalframes #igworldclub #eclectic_shotz #ourmoodydays #superhubs #hubs_united #global_hotshotz #moody #moodygrams #imaginatones #houseoftones #gramslayers #shotzdelight #visualsmovement #urbanaisle #ur
Tyler Yeo, CC BY 2.0
 

 

L’histoire ne cesse de se répéter : après que les États-Unis ont vécu un procès porté contre Apple, que la même procédure s’est répercutée en Europe, voici l’heure venue pour l’Afrique du Sud. Le commissaire Tembinkosi Bonakele a reçu des informations indiquant que les éditeurs « auraient été impliqués dans une fixation du prix des livres en violation de la loi sur la concurrence ». 

 

La stratégie d'Apple pour se relancer
dans le marché du livre numérique

 

Dans un communiqué, la Competition Commission indique que ce système de fixation des prix serait en vigueur depuis les années 1980. 

 

« Compte tenu de l’étendue de cette pratique et de l’importance des produits, nous attendons des responsables qu’ils coopèrent à l’enquête, notamment en cessant immédiatement leurs activités et prenant attache avec la Commission de la concurrence », note le commissaire Tembinkosi Bonakele. 

 

La PASA réunit des éditeurs, importateurs de livres et vendeurs d’ouvrages destinés à différents ministères et établissements d’enseignement, mais également des détaillants. 

 

Les ouvrages concernés sont des ouvrages préscolaires, des manuels associés ainsi que des documents de soutien. On parle également d’ouvrages scolaires et universitaires et plus largement de livres à destination du grand public – et de toutes les versions numériques des secteurs cités. 

 

Le problème est qu’en 2017, le département de l’Éducation s’est retrouvé dans l’incapacité de fournir dans les temps des manuels scolaires. La SA Human Rights Commission a envisagé de poursuites judiciaires contre le gouvernement, pour dénoncer ce manquement.
 

Afrique du Sud : l'hôtel royal de Bethulie,
dormir avec 30 000 livres

 

Parmi les membres de la PASA, on retrouve les filiales sud-africaines d’éditeurs internationaux comme Cambridge University Press, Cengage Learning, Pan Macmillan, Pearson, Penguin Random House, Taylor & Francis, et Heinemann.

 

Cette dernière doit tenir son assemblée générale ce 30 août, et plus d’informations devraient arriver dans la journée. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.