medias

Confinement : Fabrice Luchini nous lit les Fables de La Fontaine

Camille Cado - 23.03.2020

Edition - Société - luchini fable lecture - luchini fable lafontaine - luchini conteur lecture


Depuis la mise en place du confinement sur le territoire français le 17 mars dernier, les réseaux sociaux sont devenus une véritable scène pour les artistes et créateurs en tout genre. Outre les concerts gratuits et les lives pour divertir les confinés, fleurissent également sur la toile des lectures à voix haute. Fabrice Luchini, lui, a jeté son dévolu sur Les Fables de Jean de La Fontaine.

Fabrice Luchini – Georges Biard, CC BY-SA 3.0
 

Pour sa première lecture, le comédien français opte pour un texte de circonstance : L’Ours et l’amateur des jardins. « On nous parle beaucoup de confinement, ce qui est manifestement la seule attitude raisonnable et civique comme disent les gens. J’entendais inlassablement le mot confinement et ça m’a rappelé une fable de La Fontaine » explique-t-il dans une courte vidéo introductive.

Et de poursuivre : « Elle parle d’un confinement d’un amateur des jardins et d’un ours, et qui n’en peuvent plus d’être seuls. Ils n’en peuvent plus. D’ailleurs, Lafontaine dit que la raison d’ordinaire n’habite pas longtemps chez les gens séquestrés. »

Fabrice Luchini a d’ores et déjà annoncé qu’il proposera des lectures des textes de celui qu’il qualifie de « génie », « tous les deux ou trois jours » sur son compte Instagram, créé uniquement pour l’occasion. Sa présence a été vivement saluée par les internautes puisque le compte enregistre d’ores et déjà près de 36.000 abonnés.

Une contribution qu’il qualifie de « petite ». « Comme tous les Français, je suis là à essayer de bouquiner, à essayer de faire ce que je peux, et je me suis dit que peut-être je pourrais lire une fable qui parle de confinement » justifie-t-il une nouvelle fois avant de commencer la lecture.

C’est donc installé sur son fauteuil, livre à la main et lunettes sur le nez, que Fabrice Luchini prête sa voix aux mots de La Fontaine. Le tout, bercé par la musique de Chopin, un choix parfois regretté par les internautes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fable de La Fontaine Vous rectifierez de vous-même, j'ai cité Molière au lieu de La Fontaine #Ensembleàlamaison

A post shared by Fabrice Luchini (@fabrice_luchini_officiel) on

 

Postée ce lundi 23 mars, la vidéo a été visionnée par près de 34.000 personnes en sept heures seulement. Elle s’inscrit plus largement dans le mouvement #ensemblealamaison, un hashtag lancé par Facebook et Instagram pour recenser toutes les performances artistiques des créateurs
 

Des lives, des émissions, des concerts ou encore des lectures : tous les moyens sont bons pour permettre aux internautes de se divertir et de se cultiver ensemble, depuis chez soi, évidemment.

Pour ceux qui préféreraient lire les fables de La Fontaine par eux-mêmes, elles peuvent être téléchargées à cette adresse, gratuitement et librement. Des œuvres moins connues de Jean de La Fontaine viennent également compléter la liste.

 

mise à jour 25 / 03 - 17 h :


L'immense Fabrice a tenu promesse : une nouvelle fable, une nouvelle lecture, cette fois avec Le rat et l'éléphant, « l'animal à triple étage ».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fable de Jean de La Fontaine

Une publication partagée par Fabrice Luchini (@fabrice_luchini_officiel) le

  



Commentaires
Se sera toujours un tel plaisir de vous entendre . Il nous en faut d’avantage
Wouaah... quelle bonne idée ! On n'ose pas souhaiter que le confinement dure!!!
Génial Fabrice Luchini. Voir et revoir « Les femmes du 6ème étage ».
dans ma peinture j'essaie toujours de faire partager un sentiment , une émotion et vous , avec vos mots et votre façon qui n'appartient qu'à vous de les dire , vous arrivez à me transporter dans le monde qui est le votre et dont , au fil des années , je ne me lasse jamais ...Alors encore ,encore et toujours MERCI ...
sont-ce mes oreilles, la prise de sons ou un problème de PC ??? Pour moi c'est pratiquement inaudible; dommage dommage !
j'ai eu le mm problème, : quel dommage! mais je reviendrai
J'ai exactement le même problème. J'ai essayé avec des écouteurs mais bizarrement, le son ne passe pas
Merci pour ce partage qui révèle combien la vie habite les fables de La Fontaine, qu’elles sont toujours d’actualité.

Comme Jacques, il a fallu que je tende l’oreille afin d’entendre certains passages.
bonjour Fabrice, super bonne idée mais on entends pas très bien ,,,,, bon confinement , bonne solitude,,,,,
Quel bonheur on en redemande! Je vous aime M Luchini!merci
Molière disait....je le répète...Molière disait si on veut entendre...je dis bien...si tu veux entendre...tends l'oreille...
J'ai tendu l'oreille jusqu'à presque la décoller

Hélas hélas ça n'a pas marché

Alors j'ai tendu l'oeil pour essayer d'y voir

Hélas hélas aucun des mots cachés

Ne fit l'effort de venir me sauver

Je vis des yeux une bouche et des dents

Et cette douce image me laissa très content

J'avais affaire à un être vivant
Merci, M.Lucini vous êtes un service essentiel de première ligne.L'art au service du confinement.Un baume pour l'âme rien de moins.

Chantal Xx

Montréal Québec.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.