medias

Confinement : les éditeurs offrent des livres, pour ne jamais manquer de lecture

Antoine Oury - 03.04.2020

Edition - Les maisons - livres offerts - editeurs livres gratuits - confinement lecture


Les Français vivent un confinement qui se prolonge, voire s'éternise, selon les points de vue. Et parmi les occupations privilégiées, on aimerait que la lecture tienne une place de choix. Pour que tous les confinés ne manquent pas de livres, des éditeurs se sont mobilisés en ouvrant tout ou une partie de leur catalogue, afin que chacun trouve un livre à son goût. Petit tour d'horizon des offres.

Without Benefit of Experience
(photo d'illustration, David Goehring, CC BY 2.0)

 

L'opération #ConfinementLecture


Une « box » de cinq livres numériques gratuits par jour, cela vous intéresse ? Le diffuseur e-Dantès et une quinzaine de maisons d'édition proposent de souscrire à un abonnement gratuit pour recevoir chaque jour, dans votre boite mail, une sélection de cinq titres aux formats EPUB et MOBI.

Accéder à la plateforme ConfinementLecture
 

L'opération Bol d'air


Un groupement d'éditeurs indépendants (Le Bélial, Callidor, 1115, Velvet, Dystopia, Scylla, L'Arbre Vengeur, ActusSF...) offre aux lecteurs, chaque jour pendant la durée du confinement, un livre numérique par jour. Encore mieux, il n'est pas nécessaire de s'inscrire, même si cela permet d'être prévenu de la mise à disposition d'un nouveau livre.

Accéder à la plateforme Bol d'air
 

Les éditions Libertalia


Portant haut les couleurs des pirates du monde entier, les éditions Libertalia proposent un catalogue libertaire, contestataire et volontiers insolent : pendant la période du confinement, plusieurs titres sont téléchargeables librement, en PDF et EPUB. Parmi eux, Rosa Parks, Mon histoire, écrit avec la collaboration de Jim Haskins et traduit par Julien Bordier, Trop classe ! de Véronique Decker ou encore Les Historiens de garde, de William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin...

Accéder à l'offre des éditions Libertalia
 

Les éditions La Fabrique


Les éditions La Fabrique se joignent à l'effort collectif avec un catalogue de 10 livres numériques à télécharger gratuitement, sur une simple inscription. Parmi les titres disponibles, Théorie du drone, de Grégoire Chamayou, La dynamique de la révolte, d'Éric Hazan, ou encore La domination policière, de Mathieu Rigouste.

Accéder à l'offre des éditions La Fabrique
 

Les éditions Au Diable Vauvert


Vingt années d’écritures et d’histoire, qui se retrouvent dans ces 30 ouvrages à travers différentes thématiques : poésie, science-fiction, thriller, fiction, pratique… Au menu : Charles Bukowski, Pierre Bordages, Yal Ayerdhal, Jean-Paul Didierlaurent, William Gibson, Aïssa Lacheb, Nicolas Rey ou Irvine Welsh… Les ouvrages pourront être téléchargés gratuitement, via le site des librairies Sauramps.

Accéder à l'offre des éditions Au Diable Vauvert
 

Les éditions Kazé


Pendant la durée du confinement, les éditions Kazé mettent à disposition les tomes 1 à 3 de 13 séries provenant des différentes collections de la maison : Black CloverJagaaan ou encore The Promised Neverland en font partie...

Accéder à l'offre des éditions Kazé
 

Les éditions du Seuil et du Sous-Sol


Les éditions du Seuil et du Sous-Sol proposent, chaque jour, de découvrir un livre de leurs catalogues, publié en accès libre sur Calameo. Ce qui signifie que la lecture ne sera pas des plus aisées, puisqu'il faudra rester en ligne et utiliser la visionneuse de la plateforme... Mais c'est mieux que rien.

Accéder à l'offre des éditions du Seuil et du Sous-Sol
 

Les éditions Les Liens qui Libèrent


Les éditions Les Liens qui Libèrent ont mis en ligne 6 livres de leur catalogue, considérés comme « essentiels ». Parmi eux, Devant l’effondrement, d’Yves Cochet, un essai de collapsologie qui semble malgré tout cruellement d'actualité... Attention, ici aussi, la lecture n'est proposée que par Calameo.

Accéder à l'offre des éditions Les Liens qui Libèrent
 

Les éditions Zulma


Les éditions Zulma, le temps du confinement, proposent de découvrir une sélection de nouvelles, accessibles librement au format PDF. Chacun des textes est tiré d'un recueil publié par la maison d'édition aux fameuses couvertures chatoyantes.

Accéder à l'offre des éditions Zulma
 

Les éditions Kana


La maison d'édition Kana, spécialisée dans les mangas en tout genre, a décidé de faire découvrir des séries en proposant 32 premiers tomes, accessibles gratuitement. Des classiques, comme Detective Conan, Yu-Gi-Oh ou Capitaine Albator, mais aussi pas mal de nouveautés... 

Accéder à l'offre des éditions Kana
 

Les éditions Flblb


Les éditions Flblb, qui publient des bandes dessinées et des romans photos, ont mis à disposition des lecteurs quatre titres de leur catalogue en accès libre et gratuit, sans inscription nécessaire. Ça va pas durer long­temps mais ça va faire très mal, de Grégory Jarry, Du cinéma pour le dessert, de Rémi Lucas ou encore Le Profil de Jean Melville de Robin Cousin sont à découvrir.

Accéder à l'offre des éditions Flblb
 

Si vous préférez les livres audio


Si la lecture commence à vous ennuyer (vraiment ?), il est possible de varier les plaisirs avec le livre audio : plusieurs éditeurs proposent un accès libre à quelques titres, pour vaincre l'ennui à coup sûr ! Rendez-vous à cette adresse pour une liste non exhaustive.

Dossier : Toutes les idées et propositions pour s'occuper pendant le confinement


Commentaires
Bonjour, je voudrais des les livres pour des enfants 2enfants de 19 mois et et9 ans si possible merci
Bonjour.

je signale ici l'opération Bol d'air, opération organisée par un regroupement d'éditeurs indépendants (Le Bélial, Callidor, 1115, Velvet, Dystopia, Scylla, L'Arbre Vengeur, ActusSF...) et propulsée par Biblys (Clément Bourgoin). Elle consiste pour ces éditeurs à offrir chaque jour que durera la période de confinement française un livre numérique gratuit, sans DRM, à leurs lecteurs.
je suis confinée depuis le 12 mars dans une petite commune; alors quoi faire pendant tout ce temps que l'on a devant nous, un grand vide , ,et ce grand vide à la fin de chaque jour qui passe , et bien on a rien fait . cest frustrant.

Si vous aviez quelque romans , des polars ; Pourriez m'en envoyer quelques uns

merci beaucoup
C'est une bonne initiative j'adhère
Je suis en dialyse 3 fois par semaine

J aimerai profiter de ma tablette pour pouvoir lire

J aime les thriller et la spiritualité

Merci de m en indiquer et que je puisse télécharger gratuitement

Cdlt

Chantal.lillo@orange.fr
Les âmes d'Atala, maisonnette d'édition lilloise, propose depuis longtemps déjà certains de leurs beaux ouvrages en téléchargement libre et gratuit (Punk à singes, entretien avec François Bégaudeau, par exemple), ainsi que l'excellente revue littéraire Amer.

hhtps://www.zamdatala.net
Le titre est sympa, mais quand même un peu symptomatique de la place de l'auteur dans la "chaîne du livre". Ce sont donc les éditeurs qui offrent de la lecture, chapeau, le geste mérite d'être souligné. Mais les auteurs et autrices dont les oeuvres sont ainsi offertes (et qui ont bien dû donner leur accord, du moins je l'espère), ils n'offrent rien, dans l'histoire et ne méritent pas d'être cités ? Je ne cherche pas la petite bête, je souligne simplement ceci : c'est symptomatique d'une attitude générale, d'une culture du livre qui fait que l'artisan principal d'un bien culturel, celui sans qui celui-ci n'existerait pas, devient systématiquement la cinquième roue du carrosse. Et donc, en toute bonne logique, l'oublié des politiques publiques.
Ah, qu'ils sont gentils ces éditeurs. Pas la peine de mentionner ceux qui ont bossé pendant des mois pour écrire les bouquins, après tout.
Bravo.

Une belle idée.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.