Confinement, masque, solidarité : un regard tendre et Persan sur la crise Covid

Clément Solym - 26.10.2020

Edition - Société - Mathieu Persan illustration - confinement masque Covid - couvre feu covid


On le connaissait pour des illustrations d’un roman de Guillaume Musso, ou encore celle d’un album de Benjamin Biolay. Mais durant le confinement, Mathieu Persan faisait sensation avec une affiche invitant tout un chacun à rester à la maison. Et au sortir de cette période chaotique, il proposait une nouvelle illustration pour recommander le port du masque. 



« Restez à la maison », le message était simple, efficace, et l’affiche spectaculaire. Sa circulation sur les réseaux sociaux, par Whatsapp ou mails avait pris une ampleur phénoménale, mettant l’illustrateur sur le devant de la scène. Un visuel simple, efficace et dont tout un chacun, dans le monde entier, s’est emparé.

Par la suite, les éditions Dalloz faisaient appel à Mathieu Persan pour une opération de communication incitant tout le monde à revenir en librairie.

De même, le CDE, pour le mois de l’Imaginaire, en octobre, demandait une affiche spéciale afin de promouvoir le catalogue des éditeurs dédiés du groupe de diffusion. 

Et voici que Mathieu Persan revient, avec une déclinaison nocturne de son dessin originel. Le message demeure, avec cette conclusion toujours évidente : « Ça n’a jamais été aussi facile de sauver des vies. »



 
Et l’illustrateur de présenter sa dernière réalisation comme la collection « automne/hiver 2020 », avec une note d’humour. « Parce que la situation est sans doute plus grave qu’au printemps, parce qu’on a tendance à s’habituer au danger et ne plus le voir comme tel, parce qu’il ne faut sans doute pas attendre un reconfinement pour réduire nos contacts même avant 21 h... », ajoute-t-il.

Alors que faire ? Rester chez soi, bien entendu, mais avec quelques activités : s’enrouler dans un plaid, lire des livres, regarder des films, boire des chocolats chauds, etc. Cette nouvelle version peut être téléchargée à cette adresse : aucune utilisation commerciale n’est autorisée. Ce qui signifie que l’on peut en faire bien des choses.
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.